bio par nature

5 façons de réutiliser vos restes alimentaires

Mar 8, 2023 | Astuces, Tous, Vie pratique | 0 commentaires

Même en prévoyant au plus juste les quantités de nourriture allouées à la préparation des repas, il est difficile d’éviter les restes. Mais ce n’est pas une fatalité, bien au contraire ! Cette base peut vous servir à concocter d’autres plats savoureux, tout en gagnant un temps précieux et en faisant des économies. Découvrez 5 façons ingénieuses de réutiliser vos restes alimentaires et des idées de recettes qui vont vous simplifier la vie au quotidien, avec Bio par Nature.

Pourquoi accommoder les restes alimentaires ?

Cuisiner des restes alimentaires peut être source de nombreux avantages :

  • Financiers : à l’heure où l’inflation impacte lourdement le prix des produits alimentaires, la lutte contre le gaspillage est devenue impossible à éluder. Accommoder les restes peut vous aider à limiter la fréquence à laquelle vous faites vos courses.
  • Écologiques : le recyclage ne concerne pas que les matériaux ! Consommer des restes permet de réduire l’impact environnemental induit par les pratiques d’agriculture et d’élevage intensives.
  • Pratiques : utiliser des restes permet de réduire le temps de préparation et de cuisson et donc, de préparer plus rapidement de plats sains et savoureux !

5 façons de réutiliser les restes… et de se régaler !

1. Le pain de la veille, de l’avant-veille ou d’il y a 3 jours

Votre reste de baguette est dur comme de la pierre et vous semble immangeable ? Ne le jetez surtout pas à la poubelle, car c’est du pain béni pour vos recettes ! Quelques gestes suffisent pour transformer cette denrée en fine chapelure, dont vous pourrez vous servir pour préparer des gratins, du poisson pané ou des cordons bleus maison. Si, au contraire, votre pain de mie ou de campagne est devenu trop mou, il deviendra une base parfaite pour la préparation d’un délicieux pain de viande. Vous pouvez aussi en faire du pain perdu, une recette particulièrement appréciée par les enfants. De plus, pour agrémenter vos soupes et vos salades, vous pouvez les couper en crouton ! Notre petit plus est de râper de l’ail dessus, les badigeonner d’huile d’olive et les mettre au four quelques minutes. Succès garanti et goût au rendez-vous. 

aliments riches en fibres

2. La seconde vie de votre purée 

Votre petit dernier n’a pas pu finir son assiette ou vous avez eu les yeux plus gros que le ventre ? Si vous vous retrouvez aussi avec des restes de viande ou de poisson, vous pourrez préparer un hachis Parmentier, en ajoutant simplement un peu de beurre et du fromage râpé. Mais les restes alimentaires de purée peuvent aussi être utilisés comme base de croquettes veggies ou pour élaborer de savoureuses pommes Dauphine.

3. Les féculents dans tous leurs états

Difficiles à doser lorsqu’il s’agit de rassasier toute la famille, les féculents présentent l’avantage de se conserver plusieurs jours au réfrigérateur une fois cuits. Variez les plaisirs en fonction des saisons et des envies : salade de boulghour, gratin de macaronis, verrines au quinoa ou croquettes de riz façon arancinis… 

4. Les pommes de terre restantes après une raclette

Si elles commencent à noircir, offrez-leur une seconde chance ! Vous avez le choix entre plusieurs options :

  • Version light : soupe de légumes, potage, salade niçoise, garniture avec d’autres légumes…
  • Version riche : frites au four, pommes de terre rissolées, salade lyonnaise, tartiflette…

5. Les fruits sur le point de pourrir

Certains fruits s’abîment très vite, surtout lorsqu’ils sont exposés à une chaleur trop importante ou mal conservés. Heureusement, il existe plusieurs modes de préparation qui révèlent les saveurs des fruits très mûrs : smoothies, confitures, crumbles, compotes ou gâteaux… Laissez libre cours à votre imagination !

Les erreurs à ne pas commettre

Le meilleur moyen d’éviter de jeter des aliments rances ou devenus impropres à la consommation est d’optimiser leur conservation. Or, il n’est pas toujours évident d’adopter les bons réflexes. Voici quelques astuces pour prolonger la durée de vie des ingrédients frais ou secs :

  • Les oléagineux et les graines : sensibles au contact de la lumière, ils peuvent rancir plus rapidement. Conservez-les dans un récipient hermétique parfaitement fermé, tout au fond de vos placards.
  • Les produits frais : un peu d’organisation peut vous aider à hiérarchiser les denrées alimentaires en fonction de leur date de péremption. Placez toujours les produits susceptibles de se périmer moins rapidement au fond du réfrigérateur.

Bon à savoir : la DLC (Date Limite de Consommation) est un indicateur qui figure obligatoirement sur les barquettes ou les étiquettes des produits. Il ne faut toutefois pas la confondre avec la DDM qui est la Date de Durabilité Minimale indiquant que vos aliments sont toujours propres à la consommation même s’ils ont perdu en saveur. Dans de nombreux cas, la date de péremption peut être repoussée de quelques jours, voire semaines (pour les yaourts, les condiments et les produits fermentés, par exemple). La prudence est de mise en ce qui concerne la viande, notamment crue ou hachée. Les produits Bio par Nature se conservent plus longtemps et disposent plutôt de DDM. 

Une semaine de dîners préparés avec des restes alimentaires !

LUNDI

Poulet rôti aux champignons et gratin dauphinois

Camembert et salade verte

MARDI

Brochettes de poisson au quinoa et haricots verts

Salade d’oranges au cumin et raisins secs

MERCREDI

Couscous poulet merguez (avec les restes de poulet)

Poires pochées à la vanille

JEUDI

Lasagne de la mer (avec les restes de poisson)

Compote poire/banane et vanille

VENDREDI

Omelette aux champignons

Crêpes flambées à la banane

SAMEDI

Salade niçoise : salade verte, thon, tomate, œuf, haricots verts et restes éventuels de semoule de couscous

Flan au lait d’amande

DIMANCHE

Gratin jambon-camembert aux poires

Salade verte

Pudding aux graines de chia Bio par Nature, lait d’amande et raisins secs

La recette express : préparez des verrines de pudding en mélangeant 15 grammes de graines de chia (une belle cuillère à soupe) et 100 ml de lait d’amande dans chaque récipient individuel. Les graines vont gonfler en formant un mucilage au contact du liquide. Ajoutez une cuillère à café de sirop d’agave Bio par Nature et quelques raisins secs. Réservez au réfrigérateur pendant au moins 3 heures.

Vous aimeriez en savoir plus et profiter de conseils éclairés pour optimiser la préparation des repas quotidiens et de vos restes alimentaires ?

Découvrez des astuces comme le batch cooking et une suggestion de liste de courses pour gagner du temps, cuisiner sain et se faire plaisir !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Abonnez-vous pour retrouver toutes nos astuces !

Découvrez nos conseils bienfaits

1

Choyer sa ligne

Garder la ligne, c’est aussi apprendre à reconnaître les sensations de rassasiement et la satiété. La première vous indique avoir mangé suffisamment, la seconde maintient votre énergie et éloigne l’envie de grignoter entre deux repas.

2

Végétaliser mon assiette

Aujourd’hui, aller vers une alimentation moins carnée et plus végétale est une excellente manière de réduire son impact environnemental tout en faisant du bien à votre santé.

3

Chouchouter ma digestion

Saviez-vous qu’une alimentation bonne pour le transit est majoritairement composée de fibres ? Mais au-delà des fibres, il est possible de prendre soin de sa digestion en adoptant plusieurs réflexes quotidiens.

4

Cuisiner sain

Saviez-vous qu’une alimentation bonne pour le transit est majoritairement composée de fibres ? Mais au-delà des fibres, il est possible de prendre soin de sa digestion en adoptant plusieurs réflexes quotidiens.

5

Préserver ma santé

Rester en bonne santé n’est pas uniquement une question d’alimentation. En effet, l’activité physique, le sommeil, la détente et aussi le soleil sont autant de facteurs à prendre en compte pour préserver son bien-être au quotidien.

6

Apporter la bonne énergie

Pour être performant, le corps a besoin d’être nourri en conséquence et avec les bons aliments. Eh oui, adopter une alimentation énergétique n’est pas réservé qu’aux athlètes !