alimentation végétale

Comment adopter une alimentation végétale et responsable ?

Varier son alimentation et découvrir de nouvelles saveurs ?

C’est exactement ce que nous vous encourageons à faire en adoptant une alimentation bio plus végétale, sans nécessairement aller vers du 100 % végétal.

Aujourd’hui, aller vers une alimentation moins carnée et plus verte est une excellente manière de réduire son impact environnemental tout en faisant du bien à votre santé.

Il existe plusieurs types d’alimentations végétales :

  • le flexitarisme, c’est la réduction des protéines animales au profit des protéines végétales mais aussi manger davantage d’aliments végétaux au quotidien
  • le végétarisme, pas de viande ni de poisson
  • le végétalisme, une alimentation 100 % sans produits et coproduits (oeuf, miel, lait…) issus des animaux !

Attention, plus végétal ne signifie pas systématiquement plus équilibré !

Mais au fait, à quoi ça ressemble une assiette tournée alimentation végétale ?

$

Des légumes à volonté

Les légumes crus et cuits offrent tout un éventail de vitamines, de minéraux, de fibres et de phytonutriments essentiels qui aident à rester en bonne santé.

$

Des légumineuses régulièrement

Riches en fibres et en protéines, les légumineuses permettent de diminuer l’absorption des graisses et du cholestérol. Attention, elles doivent être associés à des céréales pour que tous leurs nutriments soient bien assimilés !

$

Des céréales chaque jour

Blé, riz, avoine, épeautre, sarrasin… Il y en a pour tous les goûts ! De surcroit, les céréales sont riches en vitamines B (B9, B6, B12, etc) et représentent une bonne source de protéines lorsqu’elles sont associées à des légumineuses, aux fruits à coque ou aux algues.

Tous les bienfaits d’une alimentation végétale

Une alimentation plus saine

Une alimentation riche en légumes, légumineuses et céréales vous permet de faire le plein de nutriments et micro-nutriments essentiels pour avoir du tonus au quotidien.

Pour une alimentation complète, n’hésitez pas à allier les protéines végétales entre elles ou bien à les associer à des protéines animales.

Des valeurs nutritionnelles intéressantes

Végétaliser son assiette permet de réduire sa densité énergétique(kcal par bouchée) pour augmenter sa densité nutritionnelle (variété de nutriments essentiels par bouchée).

Une alimentation plus durable

Face aux enjeux climatiques, il est désormais indispensable de se tourner vers une alimentation plus respectueuse de l’environnement et des humains. Une alimentation plus végétale présente un impact moindre sur l’environnement en plus d’être souvent locale et de saison.

Des recettes végétales et savoureuses

Fusilli aux pois chiches et sa sauce bolognaise végétale

Dans une poêle profonde, faire blondir les oignons dans un peu d’huile d’olive vierge extra Bio par Nature ou d’huile Oméga-3 Bio par Nature, puis ajouter des légumes d’été (courgettes, poivrons, tomates cerise…) et recouvrir d’eau à mi-hauteur. Couvrir et laisser cuire 5 minutes. Ajouter des tomates concassées ou un coulis épais de tomate, 2 cuillères à soupe de purée de noisette Bio par Nature, éventuellement un peu de haché végétal, du thym et de l’origan (et une pointe de piment pour les amateurs). Laisser mijoter au moins 15 minutes. Verser la sauce sur les Fusilli pois chiches Bio par Nature et ajouter du parmesan râpé. C’est prêt !

Sauce parfaite aussi pour les spaghettis complets et même le quinoa !

Nos produits bienfaits

Fusilli à la farine de pois chiches

Nos produits bienfaits

Purée de cacahuète

En savoir + sur l’alimentation équilibrée et gourmande

3 recettes de salades d’hiver à déguster

3 recettes de salades d’hiver à déguster

Quoi de plus agréable que de déguster une salade composée en plein été, à la fois légère et rafraîchissante ? Mais pourquoi profiter de ce plaisir uniquement aux beaux jours ? La salade d’hiver est une alternative saine et gourmande aux soupes. Elle permet de profiter...

2 idées de menus “detox” après les fêtes

2 idées de menus “detox” après les fêtes

Pendant les fêtes, difficile de se priver : champagne avec modération, foie gras, saumon fumé, plateau de fromages et bûche font partie des agapes que l’on aime partager. Mais les excès de bonne chère sollicitent l’organisme et il n’est pas rare de se retrouver épuisé...

6 recettes de boissons chaudes pour l’hiver

6 recettes de boissons chaudes pour l’hiver

Que ce soit pour se réchauffer après une journée de ski, partager un moment cocooning entre amis ou se détendre sur son canapé, savourer une boisson chaude est toujours un plaisir. Vous n’êtes pas fan du thé ou du café ? La bonne nouvelle, c’est que vous avez le choix...

Quels sont les aliments riches en oméga-3 ?

Quels sont les aliments riches en oméga-3 ?

Bons pour le cœur, mais aussi la régulation du cholestérol et pour le maintien d’une pression sanguine normale, les oméga-3 sont des acides gras essentiels aux multiples vertus. Présents dans de nombreux aliments d’origine végétale et animale, ils sont encore trop peu...

Comment lire le code œuf lors des courses ?

Comment lire le code œuf lors des courses ?

Peut-être que vous ne l’avez jamais remarqué ou que vous ignorez tout de sa signification : le code des œufs n’est autre qu’un marquage discrètement apposé sur leur coquille. Mais à quoi peut bien servir cette suite de lettres et de chiffres, en apparence anodine ?...

Découvrez nos conseils bienfaits

1

Choyer sa ligne

Garder la ligne, c’est aussi apprendre à reconnaître les sensations de rassasiement et la satiété. La première vous indique avoir mangé suffisamment, la seconde maintient votre énergie et éloigne l’envie de grignoter entre deux repas.

2

Végétaliser mon assiette

Aujourd’hui, aller vers une alimentation moins carnée et plus végétale est une excellente manière de réduire son impact environnemental tout en faisant du bien à votre santé.

3

Chouchouter ma digestion

Saviez-vous qu’une alimentation bonne pour le transit est majoritairement composée de fibres ? Mais au-delà des fibres, il est possible de prendre soin de sa digestion en adoptant plusieurs réflexes quotidiens.

4

Cuisiner sain

Saviez-vous qu’une alimentation bonne pour le transit est majoritairement composée de fibres ? Mais au-delà des fibres, il est possible de prendre soin de sa digestion en adoptant plusieurs réflexes quotidiens.

5

Préserver ma santé

Rester en bonne santé n’est pas uniquement une question d’alimentation. En effet, l’activité physique, le sommeil, la détente et aussi le soleil sont autant de facteurs à prendre en compte pour préserver son bien-être au quotidien.

6

Apporter la bonne énergie

Pour être performant, le corps a besoin d’être nourri en conséquence et avec les bons aliments. Eh oui, adopter une alimentation énergétique n’est pas réservé qu’aux athlètes !