faciliter la digestion

Parce qu’une bonne alimentation permet de faciliter la digestion

Saviez-vous qu’une alimentation bonne pour le transit est majoritairement composée de fibres ?

Les fibres, ce sont les parties non digérées des végétaux tels que les légumes secs, les céréales et leurs dérivés (ex. : farines, semoules, pains), les fruits, légumes, les herbes fraîches…

On distingue d’ailleurs deux types de fibres alimentaires essentielles à notre alimentation :

  • les fibres solubles (avoine, orge, chia, haricots secs, pommes, carottes…) qui, au contact de l’eau, forment un gel qui va cheminer tout en douceur dans le tube digestif.
  • les fibres insolubles (lentilles, pois chiches, fruits à coque, farines complètes, crucifères) qui elles, restent sur tout le parcours du tube digestif. Plus dures, on pourrait presque comparer leur action à un effet de « massage » de l’intérieur.

Pour une bonne digestion, les nutritionnistes recommandent une une consommation quotidienne de 30 g/j pour les adultes.

Au-delà des fibres, il est possible de prendre soin de sa digestion de plusieurs autres manières : manger des portions adaptées, prendre le temps de mastiquer, boire de l’eau pour normaliser le transit intestinal, blanchir les fruits et légumes difficiles pour limiter les ballonements et flatulences, favoriser les aliments riches en probiotiques…

Comment composer une assiette saine pour faciliter la digestion ?

De manière générale, préférez les aliments bruts, semi-complets ou complets

$

Des céréales complètes

Pâtes de blé complet, riz complet, orge, épeautre, sarrasin, millet… Ce ne sont pas les céréales complètes qui manquent ! Il y en a pour tous les goûts.

$

Des fruits à coque

Les oléagineux sont une mine d’or en ce qui concerne le bon gras et les fibres ! Amande, noix, pistaches… À consommer brutes ou en purée, les fruits à coque font le bonheur des gourmands.

$

Des fruits et légumes frais

Grâce à leur apport en fibres et en eau les fruits et légumes améliorent le transit intstinal mais permettent aussi de stimuler la digestion par les acides organiques et molécules qu’ils contiennent. Il est recommandé manger les légumes avec la peau pour conserver leurs qualités et d’alterner crudités et végétaux cuits.

Tous les bienfaits d’une alimentation qui facilite la digestion

Un vrai confort digestif

Les fibres sont les meilleures alliées de votre bien-être digestif : elles retiennent l’eau et facilitent un transport « en souplesse » de ce que vous mangez tout au long du tube digestif.

Des aliments plus rassasiants

Les repas plus riches en fibres nous « calent » plus rapidement sans présenter d’excès calorique. Plus vite rassasiés, on s’arrête de manger avant le trop plein digestif !

Des assiettes plus équilibrées

Qui dit alimentation riche en fibres dit alimentation largement végétale, dont on commence à revendiquer les bienfaits pour rester en bonne santé, faciliter la digestion et pour limiter notre impact sur l’environnement.

Des recettes saines et riches en fibres

Moudardara libanais, lentilles blondes et riz à l’orientale. 

  • Faites cuire 1 volume de lentilles blondes Bio par Nature.
  • A mi-cuisson, ajoutez 1 volume de riz long blanc Bio par Nature, des oignons déjà rissolés, et laissez cuire à feu moyen.
  • Si besoin, ajouter un peu d’eau déjà chaude. En fin de cuisson, assaisonnez (cumin ou 7 épices…).
  • Servir accompagné d’une salade de tomates ou d’un yaourt nature.

Sablé-fraise façon Bio Par Nature 

Par personne : 80 g de farine de pois chiche complète Bio par Nature, 25 à 30 g de sucre, 1 CàS d’huile d’olive Bio par Nature, 1 CàC de beurre, une pointe de lait.

  • Malaxez le sucre, le beurre et l’huile et ajoutez la farine jusqu’à obtenir une pâte sableuse. Pincée de sel+ pointe de cannelle.
  • Ajoutez le lait pour ramasser votre pâte. Etalez et découpez à l’emporte pièce. Faites cuire à 180°C pendant 15 minutes.
  • Une fois tièdes, étalez la préparation de fraises du Sud-Ouest Bio par Nature sur un sablé, en couche plus ou moins épaisse selon votre gourmandise, puis recouvrez d’un autre sablé.
  • Dégustez !

Nos produits bienfaits

Lentilles blondes

Nos produits bienfaits

Riz long

Nos produits bienfaits

Farine de pois chiche

Nos produits bienfaits

Fraise Bio

En savoir + sur l’alimentation équilibrée et gourmande

Est-ce que le bio est meilleur pour la santé ?

Est-ce que le bio est meilleur pour la santé ?

Depuis plusieurs années, les vertus de l’alimentation biologique ne font plus débat et les aliments bio captent de plus l’intérêt des consommateurs. Si les bénéfices de ce mode d’agriculture sur la préservation de l’environnement et le bien-être animal ne sont plus à...

Comment fonctionne le Nutri-Score ?

Comment fonctionne le Nutri-Score ?

Impossible de passer à côté, que vous fassiez vos courses dans un supermarché, y compris dans les rayons bio. Le Nutri-Score, système de notation de A à E qui permet d’évaluer les qualités nutritionnelles des produits alimentaires, s’affiche de plus en plus sur les...

Cure de sève de bouleau : quand et comment la faire ?

Cure de sève de bouleau : quand et comment la faire ?

Aussi appelée « cure de printemps », la cure de sève de bouleau regorge de bienfaits pour l’organisme. Véritable élixir de bien-être, l’eau de bouleau se distingue par sa teneur en vitamines et minéraux. Mais pour profiter de ses vertus, il est important de respecter...

Cuisinez des recettes asiatiques simples et bio !

Cuisinez des recettes asiatiques simples et bio !

Vous aimez vous rendre au restaurant chinois ou vous faire livrer des sushis ? Vos enfants ne jurent que par le riz cantonais et les légumes au wok ? Déguster de savoureux petits plats asiatiques faits maison, c’est possible ! Gourmandises et bien-être sont au...

5 recettes de smoothies vitaminés qui font du bien

5 recettes de smoothies vitaminés qui font du bien

Délicieux et colorés, les smoothies sont nos alliés forme pour faire le plein de vitamines. Hiver comme été, ils permettent de profiter des fruits et légumes de saison. Appréciés par toute la famille, ils sont également très savoureux. Voici 5 recettes de smoothies...

3 recettes de salades d’hiver à déguster

3 recettes de salades d’hiver à déguster

Quoi de plus agréable que de déguster une salade composée en plein été, à la fois légère et rafraîchissante ? Mais pourquoi profiter de ce plaisir uniquement aux beaux jours ? La salade d’hiver est une alternative saine et gourmande aux soupes. Elle permet de profiter...

2 idées de menus “detox” après les fêtes

2 idées de menus “detox” après les fêtes

Pendant les fêtes, difficile de se priver : champagne avec modération, foie gras, saumon fumé, plateau de fromages et bûche font partie des agapes que l’on aime partager. Mais les excès de bonne chère sollicitent l’organisme et il n’est pas rare de se retrouver épuisé...

Découvrez nos conseils bienfaits

1

Choyer sa ligne

Garder la ligne, c’est aussi apprendre à reconnaître les sensations de rassasiement et la satiété. La première vous indique avoir mangé suffisamment, la seconde maintient votre énergie et éloigne l’envie de grignoter entre deux repas.

2

Végétaliser mon assiette

Aujourd’hui, aller vers une alimentation moins carnée et plus végétale est une excellente manière de réduire son impact environnemental tout en faisant du bien à votre santé.

3

Chouchouter ma digestion

Saviez-vous qu’une alimentation bonne pour le transit est majoritairement composée de fibres ? Mais au-delà des fibres, il est possible de prendre soin de sa digestion en adoptant plusieurs réflexes quotidiens.

4

Cuisiner sain

Saviez-vous qu’une alimentation bonne pour le transit est majoritairement composée de fibres ? Mais au-delà des fibres, il est possible de prendre soin de sa digestion en adoptant plusieurs réflexes quotidiens.

5

Préserver ma santé

Rester en bonne santé n’est pas uniquement une question d’alimentation. En effet, l’activité physique, le sommeil, la détente et aussi le soleil sont autant de facteurs à prendre en compte pour préserver son bien-être au quotidien.

6

Apporter la bonne énergie

Pour être performant, le corps a besoin d’être nourri en conséquence et avec les bons aliments. Eh oui, adopter une alimentation énergétique n’est pas réservé qu’aux athlètes !