alimentation santé

Comment allier alimentation santé et plaisir gustatif ?

Rester en bonne santé n’est pas uniquement une question d’alimentation. En effet, l’activité physique, le sommeil, la détente et aussi le soleil sont autant de facteurs à prendre en compte pour préserver son bien-être au quotidien.

A court terme, faire attention à sa santé implique de maîtriser son stress, sa respiration, son sommeil ainsi que son apport en micronutriments. Par exemple :

  • Bon fonctionnement du coeur (Vitamine B1)
  • Bon transit intestinal (fibres présentes dans le son de blé)
  • Fonctionnement cognitif normal et lutter contre la fatigue (fer)

Et également à long terme, à titre préventif :

  • Réduction du cholestérol sanguin (bêta-glucanes présents dans l’orge et l’avoine)
  • Réduction du cholestérol (mono insaturés)
  • Maintenance d’une cholestérolemie normale (oméga 3)

Pour en savoir plus sur vos besoins en termes de micronutriments, rapprochez-vous d’un professionnel de santé. En effet, les apports nécessaires varient selon l’âge, le sexe, et la condition physique.

Alimentation santé : Quels aliments privilégier pour préserver votre santé ?

$

Des légumes crus et cuits

Manger des légumes tout un éventail de vitamines, de minéraux, de fibres et de phytonutriments essentiels qui aident à rester en bonne santé et à maintenir un poids de forme optimal.

$

Des légumineuses pour les fibres

Riches en fibres et en protéines, les légumineuses permettent de diminuer l’absorption des graisses et du cholestérol. Attention, elles doivent être associés à des céréales pour que tous leurs nutriments soient bien assimilés !

$

Des céréales à foison

Blé, riz, avoine, épeautre, sarrasin,etc. Les variétés de céréales sont nombreuses ! Riches en vitamines B (B9, B6, B12, etc) et représentent une excellente source de protéines lorsqu’elles sont associées à des légumineuses, aux fruits à coque ou aux algues.

preserver ma sante

Quels rituels mettre en place pour garder une alimentation santé ?

Composer des assiettes équilibrées

Voici la composition idéale d’un repas équilibré :

  • 1/2 de légumes cuits ou crus
  • 1/4 de protéines animales-laitières ou végétales
  • 1/4 de féculents (de préférence complets)
  • Une dose de bons gras (Oméga 3)
  • Une touche plaisir (petite touche sucrée)

Prêter attention aux micronutriments

Une alimentation saine et équilibrée dépend surtout de la richesse en micronutriments présents dans vos aliments. Les vitamine A, B, C, D et même vitamine K sont autant de micronutriments essentiels au bon fonctionnement de votre corps !

Pratiquer une activité sportive

Pour être en bonne santé, il ne suffit pas simplement de bien manger ! Prenez le temps de pratiquer une activité physique et sportive au quotidien (30min de marche, trajets en vélo) et de préférence en extérieur pour faire le plein de vitamine D !

Des recettes santé et sans culpabilité

Poulet au four, mariné à la purée de cacahuète

Préchauffer le four à Th 6 (180 °C).
Par personne, prévoir un blanc de poulet fermier ou « Bleu-Blanc-Coeur » plus riche en oméga-3.

Préparation :

  • Dans un saladier, associer le poulet découpé en lanières, quelques feuilles de menthe, et par personne : 1 CàS de purée de cacahuète Bio par Nature, 2 CàS de jus de citron de Sicile Bio par Nature, et une pincée de sel ou de Goma-Sio. mélanger et laisser mariner au frigo pendant au moins 2 h.
  • Une fois mariné, oter les feuilles de menthe, poser la préparation dans un plat à four, ajouter de l’eau ou un bouillon sur 2 cm de hauteur et enfournez pour 20 minutes de cuisson.
  • Profiter du four chaud pour rôtir des carottes taillées en rondelles ou en bâtonnets, qui se marrieront parfaitement aux saveurs de cacahuète.

Nos produits bienfaits

Purée de cacahuète

En savoir + sur l’alimentation santé équilibrée et gourmande

Est-ce que le bio est meilleur pour la santé ?

Est-ce que le bio est meilleur pour la santé ?

Depuis plusieurs années, les vertus de l’alimentation biologique ne font plus débat et les aliments bio captent de plus l’intérêt des consommateurs. Si les bénéfices de ce mode d’agriculture sur la préservation de l’environnement et le bien-être animal ne sont plus à...

Comment fonctionne le Nutri-Score ?

Comment fonctionne le Nutri-Score ?

Impossible de passer à côté, que vous fassiez vos courses dans un supermarché, y compris dans les rayons bio. Le Nutri-Score, système de notation de A à E qui permet d’évaluer les qualités nutritionnelles des produits alimentaires, s’affiche de plus en plus sur les...

Cure de sève de bouleau : quand et comment la faire ?

Cure de sève de bouleau : quand et comment la faire ?

Aussi appelée « cure de printemps », la cure de sève de bouleau regorge de bienfaits pour l’organisme. Véritable élixir de bien-être, l’eau de bouleau se distingue par sa teneur en vitamines et minéraux. Mais pour profiter de ses vertus, il est important de respecter...

Cuisinez des recettes asiatiques simples et bio !

Cuisinez des recettes asiatiques simples et bio !

Vous aimez vous rendre au restaurant chinois ou vous faire livrer des sushis ? Vos enfants ne jurent que par le riz cantonais et les légumes au wok ? Déguster de savoureux petits plats asiatiques faits maison, c’est possible ! Gourmandises et bien-être sont au...

5 recettes de smoothies vitaminés qui font du bien

5 recettes de smoothies vitaminés qui font du bien

Délicieux et colorés, les smoothies sont nos alliés forme pour faire le plein de vitamines. Hiver comme été, ils permettent de profiter des fruits et légumes de saison. Appréciés par toute la famille, ils sont également très savoureux. Voici 5 recettes de smoothies...

3 recettes de salades d’hiver à déguster

3 recettes de salades d’hiver à déguster

Quoi de plus agréable que de déguster une salade composée en plein été, à la fois légère et rafraîchissante ? Mais pourquoi profiter de ce plaisir uniquement aux beaux jours ? La salade d’hiver est une alternative saine et gourmande aux soupes. Elle permet de profiter...

2 idées de menus “detox” après les fêtes

2 idées de menus “detox” après les fêtes

Pendant les fêtes, difficile de se priver : champagne avec modération, foie gras, saumon fumé, plateau de fromages et bûche font partie des agapes que l’on aime partager. Mais les excès de bonne chère sollicitent l’organisme et il n’est pas rare de se retrouver épuisé...

Découvrez nos conseils bienfaits

1

Choyer sa ligne

Garder la ligne, c’est aussi apprendre à reconnaître les sensations de rassasiement et la satiété. La première vous indique avoir mangé suffisamment, la seconde maintient votre énergie et éloigne l’envie de grignoter entre deux repas.

2

Végétaliser mon assiette

Aujourd’hui, aller vers une alimentation moins carnée et plus végétale est une excellente manière de réduire son impact environnemental tout en faisant du bien à votre santé.

3

Chouchouter ma digestion

Saviez-vous qu’une alimentation bonne pour le transit est majoritairement composée de fibres ? Mais au-delà des fibres, il est possible de prendre soin de sa digestion en adoptant plusieurs réflexes quotidiens.

4

Cuisiner sain

Saviez-vous qu’une alimentation bonne pour le transit est majoritairement composée de fibres ? Mais au-delà des fibres, il est possible de prendre soin de sa digestion en adoptant plusieurs réflexes quotidiens.

5

Préserver ma santé

Rester en bonne santé n’est pas uniquement une question d’alimentation. En effet, l’activité physique, le sommeil, la détente et aussi le soleil sont autant de facteurs à prendre en compte pour préserver son bien-être au quotidien.

6

Apporter la bonne énergie

Pour être performant, le corps a besoin d’être nourri en conséquence et avec les bons aliments. Eh oui, adopter une alimentation énergétique n’est pas réservé qu’aux athlètes !