bio par nature

Les aliments à privilégier l’été pour une alimentation équilibrée

Sep 7, 2022 | Bien être, Tous | 0 commentaires

L’été est la période phare qui permet à chacun de profiter des terrasses ensoleillées, des journées de détente à la plage et des barbecues entre amis.

Et si vous profitiez de cette période propice à la détente pour prendre soin de vous grâce à une alimentation saine et variée ?

Avec son festival de fruits et légumes frais, la saison estivale est idéale pour adopter de bons réflexes. Mais, bien souvent, on a moins envie de passer tout son temps derrière les fourneaux !

Pour vous aider à passer le cap de l’été et passer des vacances équilibrées, Bio Par Nature a sélectionné les aliments d’été indispensables. Découvrez les bienfaits d’une cuisine estivale gourmande pour manger équilibré, ainsi que quelques idées de recettes savoureuses et ultra rafraîchissantes !

En été, les besoins de notre corps changent !

L’organisme est sans cesse amené à s’adapter au fil des saisons. En hiver, il est essentiel de renforcer son immunité pour lutter contre les infections et de compenser une luminosité plus faible. L’apport calorique doit être suffisant pour couvrir les besoins liés à la baisse des températures.

En été, les problématiques ne sont pas les mêmes : les journées s’allongent et beaucoup d’entre nous passent davantage de temps en extérieur. C’est également une période synonyme de changement de rythme. Enfin, le corps doit se préparer à affronter des chaleurs parfois importantes.

Choisir les bons aliments d’été permet de rester en forme et d’éviter les baisses de régime. En effet, le corps monopolise beaucoup d’énergie lorsque le mercure est au zénith. Il déploie certains mécanismes pour réguler la température interne, comme la sudation. Or, une transpiration excessive peut entraîner une déshydratation et une perte en minéraux.

Le saviez-vous ? Les besoins en eau sont aussi couverts par l’alimentation solide. Le concombre est l’aliment le plus hydratant, avec une teneur hydrique de 97 % !

Les fruits et légumes frais, une aubaine pour végétaliser son assiette

Avec leur palette de couleurs et de saveurs, les fruits et légumes frais sont sans conteste les stars de l’été. D’autant qu’il est plus facile de les consommer crus lorsqu’il fait chaud. C’est donc le bon moment pour végétaliser vos repas ! La portion idéale ? Environ la moitié de votre assiette, en jouant sur les variétés et les présentations.

Bon à savoir : végétaliser son assiette permet d’augmenter la densité nutritionnelle en réduisant la densité énergétique. Autrement dit, l’apport en micronutriments est optimisé, tandis que l’apport en calories « vides » est amoindri. C’est sans doute la meilleure option pour garder la ligne en été !

Consommer davantage de fruits et légumes ne veut pas dire que ces derniers doivent nécessairement être consommés seuls. Pour composer un repas bien rassasiant, vous pouvez les combiner avec d’autres aliments : légumineuses, graines, féculents, protéines animales et produits laitiers.

Une cuisine saine d’été, sans effort

Il faut bien avouer qu’avec les beaux jours, vous avez moins envie de cuisiner. Le temps est davantage propice aux apéros dînatoires et aux pique-niques ! La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des solutions pour cuisiner sain, sans contraintes et en se faisant plaisir. N’hésitez pas à stocker certains aliments dans vos placards pour garder les ingrédients indispensables à portée de main.

Des légumes secs, pour faire le plein de protéines végétales

Pour agrémenter vos salades et aliments d’été, vous pouvez compter sur les légumes secs. Grâce à leur richesse en fibres, ils vous apporteront un sentiment de satiété durable. Côté goût, vous pourrez varier les sensations en alternant lentilles, pois chiches ou pois cassés. Et si vous ajoutiez les haricots rouges Azuki Bio Par Nature à votre salade composée ? Ils sont aussi délicieux chauds que froids !

Des graines qui vous veulent du bien

Les oiseaux ne s’y trompent pas : les graines sont de véritables atouts vitalité. Avec une teneur optimale en protéines, fibres et lipides, elles vous aideront à lutter contre les petites baisses de tonus et à soutenir votre activité physique. En été, il est encore plus facile de les consommer, car elles peuvent être directement ajoutées à un smoothie, une glace ou une salade.

Des féculents pour garder son énergie

Les féculents sont appréciés pour leur préparation rapide et facile. Ils peuvent également se consommer froids, en taboulé ou en accompagnement d’un plat de crudités. Pour profiter au maximum de leurs bienfaits et réduire leur index glycémique, choisissez-les complets ou semi-complets. Riz Basmati complet, riz rouge, quinoa blanc… Bio Par Nature vous propose une large gamme de délicieux féculents.

→ Voir notre gamme de riz bio

Les huiles, pour un assaisonnement réussi

Les huiles végétales crues peuvent aisément accompagner et rehausser les aliments d’été. Idéales pour assaisonner les crudités, les huiles de lin, de colza et de noix sont riches en Oméga-3. Pour la cuisson des poissons et des viandes, privilégiez l’huile d’olive, qui supporte les températures élevées.

Il fait chaud… beaucoup trop chaud pour cuisiner

Aucun doute, la canicule est bien là. Hors de question d’allumer le four ou les plaques de cuisson par un temps pareil ! La tentation est grande de grignoter ce que l’on trouve dans son réfrigérateur. Et si vous essayiez des recettes simples, désaltérantes et saines ?

En Espagne, la chaleur peut atteindre 45 °C en été. Pour se rafraîchir, les Espagnols ont un secret : le gaspacho ! Cette soupe froide à base de tomates et d’huiles d’olive est particulièrement savoureuse. Dégustez-la glacée avec une tranche de pain complet aux céréales.

La recette fraîche et gourmande par Bio Par Nature : taboulé estival au quinoa

Ingrédients pour une personne :

  • un demi-verre de quinoa rouge et blond Bio Par Nature
  • une carotte de taille moyenne
  • un demi-concombre
  • un demi-oignon
  • trois ou quatre radis
  • une demi-tranche de feta
  • des herbes fraîches (ciboulette, persil et coriandre, selon vos goûts)
  • une cuillère à soupe de graines (sésame, courge, lin)

Faites cuire le quinoa dans un grand verre d’eau salée jusqu’à ce que le liquide soit complètement absorbé. Le quinoa doit être tendre tout en restant légèrement croquant. Réservez et laissez refroidir. Préparez une julienne avec les légumes crus. Découpez la moitié d’une tranche de feta en cubes. Ajoutez à votre préparation les légumes coupés en morceaux et le fromage. Saupoudrez de graines et parsemez d’herbes ciselées (ciboulette, persil et coriandre). Salez, poivrez et arrosez d’un filet d’huile d’olive avant de mélanger. Placez au réfrigérateur une à deux heures avant de déguster.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Abonnez-vous pour retrouver toutes nos astuces !

Découvrez nos conseils bienfaits

1

Choyer sa ligne

Garder la ligne, c’est aussi apprendre à reconnaître les sensations de rassasiement et la satiété. La première vous indique avoir mangé suffisamment, la seconde maintient votre énergie et éloigne l’envie de grignoter entre deux repas.

2

Végétaliser mon assiette

Aujourd’hui, aller vers une alimentation moins carnée et plus végétale est une excellente manière de réduire son impact environnemental tout en faisant du bien à votre santé.

3

Chouchouter ma digestion

Saviez-vous qu’une alimentation bonne pour le transit est majoritairement composée de fibres ? Mais au-delà des fibres, il est possible de prendre soin de sa digestion en adoptant plusieurs réflexes quotidiens.

4

Cuisiner sain

Saviez-vous qu’une alimentation bonne pour le transit est majoritairement composée de fibres ? Mais au-delà des fibres, il est possible de prendre soin de sa digestion en adoptant plusieurs réflexes quotidiens.

5

Préserver ma santé

Rester en bonne santé n’est pas uniquement une question d’alimentation. En effet, l’activité physique, le sommeil, la détente et aussi le soleil sont autant de facteurs à prendre en compte pour préserver son bien-être au quotidien.

6

Apporter la bonne énergie

Pour être performant, le corps a besoin d’être nourri en conséquence et avec les bons aliments. Eh oui, adopter une alimentation énergétique n’est pas réservé qu’aux athlètes !