Vous souvenez-vous quand votre mamy prenait le temps de cuisiner de délicieux repas ? Elle pouvait rester des heures devant les fourneaux. Pendant ce temps, les arômes s’exhalaient dans toute la maison. Vous en aviez l’eau à la bouche !
Aujourd’hui, difficile de consacrer autant de temps à mijoter de bons petits plats. Entre un travail prenant, les activités et les devoirs des enfants et les loisirs, la cuisine est souvent reléguée au second plan.
Et pourtant, quoi de plus savoureux que des repas fait-maison pour une alimentation équilibrés ? Contrairement à ce que l’on pourrait penser, préparer des plats vous-même ne vous prendra pas tellement plus de temps que de réchauffer des aliments industriels. Vous hésitez encore ? Bio Par Nature vous donne 5 bonnes raisons de privilégier le fait-maison. Et comme la vie est quand même plus simple avec quelques astuces, profitez de nos conseils pour cuisiner sain, malin et rapide !
1. Pour savoir (vraiment) ce que vous mangez
Les plats préparés industriels ont beau être pratiques, il est difficile de savoir réellement ce qu’ils contiennent. La provenance des ingrédients (produits animaliers, céréales, fruits et légumes) n’est que rarement mentionnée. Impossible, donc de vérifier leur traçabilité. Si les enseignes ont l’obligation de préciser la liste des composants, celle-ci peut vous laisser perplexe. À moins d’être chimiste, difficile de savoir à quoi correspond le Glucono-delta-lactone ou E575…
En préparant vous-même vos repas fait-maison, vous saurez exactement ce qu’ils contiennent. Vous pourrez vous renseigner auprès de votre boucher, poissonnier ou primeur pour connaître l’origine de chaque ingrédient. C’est tout de même plus rassurant, non ?
2. Pour garder la ligne… et la forme
Cuisiner maison vous permet de doser avec exactitude le sel, le sucre et les matières grasses et donc de garder la ligne. De cette manière, vous pouvez adapter votre alimentation et limiter la consommation de certains ingrédients, notamment si vous devez suivre un régime particulier (diabète, hypertension, cholestérol).
Vous pouvez également choisir des produits plus qualitatifs et diversifiés, afin d’optimiser vos apports en vitamines, minéraux et oméga-3. Les huiles végétales sont un bon exemple : alterner l’huile d’olive pour la cuisson avec des huiles de colza ou de noix, vous permettra de profiter de leurs nombreux bienfaits.
Les produits frais et bruts sont naturellement plus riches en micronutriments. Grâce à leur teneur en vitamines, ils couvriront les besoins de votre organisme. Vous vous sentirez moins fatigué et vous éviterez les carences !
3. Pour le plaisir de faire plaisir
Cuisiner des repas fait-maison est une formidable source de satisfaction. Pensez au sourire de vos enfants lorsque vous posez sur la table un gâteau confectionné par vos soins. Ou aux compliments de votre conjoint quand il se régale avec son plat préféré. Bien sûr, la cuisine est également une histoire de famille et tout le monde peut mettre la main à la pâte. Voici de joyeux moments de complicité en perspective !
4. Pour mieux gérer votre budget alimentation
Le saviez-vous ? Les plats industriels sont souvent plus onéreux que les repas préparés à la maison. Les coûts sont impactés par la main-d’œuvre, le conditionnement et l’emballage, la publicité et la marge des distributeurs. Cuisiner des repas fait-maison peut vous aider à faire des économies.
En choisissant des ingrédients de saison, vous limiterez les dépenses. Vous planifierez plus facilement les repas en fonction des produits achetés pour la semaine. De plus, vous pourrez conserver et réutiliser les restes pour éviter le gaspillage. Il existe toujours une manière de diversifier les recettes. Un reste de pâtes ? Faites-en un gratin ! Des légumes en trop ? Ils serviront de base à une soupe ou à une salade composée.
5. Pour préserver l’environnement
La fabrication de plats industriels est énergivore. L’étape de conditionnement est indissociable du recours aux emballages en plastique ou en carton. L’acheminement des ingrédients, mais également des produits finis, se fait bien souvent par camions réfrigérés. Toutes ces étapes génèrent des gaz à effets de serre et sont néfastes pour l’environnement. Avec les repas fait-maison, les déchets sont réduits à l’essentiel.
Vous êtes maintenant convaincu par les atouts du fait-maison. Mais avec la meilleure volonté du monde vous n’avez pas le temps de cuisiner (ni l’envie, il faut bien l’admettre). Lorsque vous rentrez chez vous après une journée de travail et que vous devez encore vous occuper des enfants, vous ne rêvez que d’une chose : vous attabler sans avoir rien à faire. Bonne nouvelle : le batch cooking est fait pour vous !
Le batch cooking est une méthode qui revisite la préparation d’un plat familial censé durer plusieurs jours. Ici, l’objectif est de composer des menus plus diversifiés grâce à l’assemblage de plusieurs ingrédients, qui constitueront la base de vos repas quotidiens.
Le principe est simple : on profite de son temps libre, par exemple le dimanche après-midi, pour élaborer à l’avance les repas de la semaine. Pour plus de variété, on puise dans toutes les familles d’aliments : féculents, céréales, légumineuses, légumes et fruits, viande, poisson, crustacés, produits laitiers, etc.
Le jour J, il suffit de réchauffer le plat préparé ou de finaliser la cuisson en ajoutant des ingrédients de dernière minute, comme les épices et les herbes fraîches.
En général 2 heures de préparation (cuisson comprise) suffisent !
Pour conserver plus longtemps vos plats, vous pouvez utiliser une machine de mise sous vide ou congeler une partie de vos denrées alimentaires.
Le menu combiné, délicieux et fait-maison de Bio Par Nature
Voici quelques exemples de dîners pour 4 personnes (pour cinq jours) :
- Lundi : Tomates farcies au quinoa, avec le duo de quinoa blond et rouge Bio Par Nature.
- Mardi : Quiche au thon, aux tomates et aux graines (courge, sésame et lin) Bio Par Nature.
- Mercredi : Dahl de lentilles corail aux petits légumes (oignon, carotte et courgettes) accompagné de son riz basmati Bio Par Nature. (Nos riz bio).
- Jeudi : Velouté de carottes et patates douces, omelette aux fines herbes.
- Vendredi : Entrecôte et frites de patates douces, salade verte aux graines mixées (lin, sésame et courge).
0 commentaires