bio par nature

Pourquoi manger bio ? 5 bienfaits insoupçonnés !

Juil 29, 2022 | Bien être, Tous | 0 commentaires

Depuis plusieurs années, l’alimentation bio est promue comme un véritable mode de vie. Les labels et certifications se sont démultipliés, offrant un choix de plus en plus large aux consommateurs. Il n’est plus nécessaire de se rendre dans des magasins spécialisés pour trouver des produits issus de l’agriculture biologique, puisque chaque supermarché (ou presque) possède désormais un rayon qui leur est consacré. On peut alors se demander, mais pourquoi manger bio

Constater les bénéfices d’une nourriture bio est à la portée de tous. L’agriculture biologique n’est pas uniquement bonne pour la santé, c’est une philosophie qui draine des valeurs éthiques et environnementales en incitant une consommation durable et responsable.

Toujours est-il qu’il est encore légitime de se demander pourquoi manger bio et, surtout, comment faire la distinction entre des allégations marketing parfois sources de confusion.

Dans ce contexte, Bio Par Nature porte bien son nom. Pour nous, le bio n’est pas une contrainte : c’est une évidence, tout simplement !

Bienfait n°1 : profiter d’une qualité nutritionnelle optimale

La première réponse à la question « Pourquoi manger bio » est certainement « pour manger mieux et équilibré ». Les produits issus de l’agriculture biologique se démarquent par leur qualité nutritionnelle.

Concernant les fruits et légumes bio, la teneur en vitamines, oligo-éléments et fibres est maximale, en raison d’un mode de récolte qui respecte le processus naturel de maturation. Autrement dit, les fruits et légumes sont cueillis au moment le plus propice et non pas récoltés en amont en vue d’anticiper leur acheminement.

Quant aux viandes d’élevage et aux œufs issus de l’agriculture biologique, ce sont des sources de protéines animales plus riches en vitamines et en fer… puisque les bêtes sont elles-mêmes nourries avec une alimentation bio !

Les céréales, les féculents et les légumineuses bio n’échappent pas à la règle. Pour vous aider à déguster de savoureux repas bio du petit-déjeuner au dîner, Bio Par Nature vous propose une gamme de produits issus de l’agriculture biologique : boules de céréales, blé soufflé, pâtes, lentilles, quinoa, boulgour, haricots ou encore graines…

Bienfait n°2 : réduire son exposition aux pesticides

Ce n’est pas un secret, le recours aux pesticides représente un danger pour l’Homme et son environnement. Les insecticides et les désherbants nocifs utilisés dans l’agriculture intensive sont  également présents à l’état de traces plus ou moins importantes dans l’alimentation. Ces produits, loin d’être inoffensifs, se retrouvent donc – bien malgré nous – dans notre assiette et celle de nos enfants.

Au contraire, l’agriculture biologique favorise l’utilisation de traitements naturels pour lutter contre les parasites et préconise le désherbage manuel. Grâce à des méthodes de culture et de récolte au plus proche de la nature et son écosystème, les produits obtenus sont à la fois plus sains et dénués de polluants.

Le saviez-vous ? La production biologique est soumise à des contrôles réguliers et rigoureux, réalisés par des organismes indépendants. Les inspections portent sur la qualité des sols, le bien-être des animaux et le respect de la biodiversité.

Bienfait n°3 : préserver l’environnement

Comme nous l’avons vu, l’agriculture biologique contribue à réduire l’impact environnemental en abandonnant l’utilisation de produits chimiques. Mais ce n’est pas son seul atout. Consommer bio, c’est favoriser la préservation de nos ressources naturelles :

  • le recours aux engrais organique permet de rétablir l’équilibre des sols ;
  • l’assainissement des zones d’exploitation permet de restituer la faune et la flore à leurs abords ;
  • l’utilisation d’énergies renouvelables et de pratiques agricoles neutres en carbone réduit l’émission de gaz à effets de serre ;
  • l’agriculture biologique apporte une attention particulière au bien-être animal.

Pour vous assurer que ces directives sont bien respectées, vous pouvez vérifier les certifications des producteurs. Le label AB est le principal label bio d’origine française, mais il coexiste avec d’autres, comme le label de l’Union européenne « Eurofeuille ». Ce dernier vous garantit des produits dénués d’OGM, l’absence de produits chimiques, une alimentation bio et l’éviction des traitements antibiotiques (autant que possible) chez les animaux.

Les produits Bio Par Nature sont certifiés AB et Eurofeuille. Ils répondent à une charte stricte : par exemple, la récolte de nos miels d’Italie est effectuée dans le respect des écosystèmes et des abeilles.

Bienfait n°4 : se faire plaisir avec des produits gourmands

Les produits bios sont sains et respectueux de l’environnement. Mais ils sont également délicieux ! Les céréales brutes et les fruits et légumes non traités révèlent leur goût le plus authentique. La viande issue d’élevages orientés sur la qualité de vie des animaux est aussi plus savoureuse.

Si vous vous demandez encore pourquoi manger bio, vous pouvez essayer de comparer les saveurs en sélectionnant des produits de saison issus de l’agriculture biologique.

Bienfait n°5 : consommer local et responsable

Les fruits, légumes, céréales, produits laitiers et viandes bio se démarquent par une meilleure traçabilité. Il est plus facile d’en connaître la provenance, ce qui peut vous aider à privilégier une consommation locale et à opter pour des circuits de distribution de proximité. C’est à la fois bon pour l’économie territoriale et votre porte-monnaie !

Choisir des produits frais de saison permet d’économiser mais également de réduire le cercle vicieux des importations.

Comment manger bio ?

Vous êtes convaincu des bénéfices d’une consommation de produits bio mais vous ne savez pas comment la mettre en pratique ? En d’autres termes, vous ignorez comment composer des repas bio au quotidien : où trouver les bons ingrédients ? Comment décrypter l’étiquetage ? Quels produits frais choisir ?

Bio Par Nature vous donne quelques astuces !

Dès le petit-déjeuner, vous pouvez jeter votre dévolu sur des céréales complètes bio, comme les boules de céréales au chocolat Bio Par Nature, qui raviront également vos enfants. Vous pouvez aussi opter pour un granola aux baies de Goji et à la noix de coco, accompagné d’un yaourt aromatisé et de fruits frais.

Au déjeuner, complétez votre assiette avec le Quinoa rouge Bio Par Nature et une portion de pois chiches Naturellement bio.

N’hésitez pas à stocker des aliments bio faciles à travailler et à déguster au quotidien … pour les garder toujours sous la main !

La recette 100 % bio et riche en goût de Bio Par Nature

Pour 2 personnes

  • 200 g de quinoa rouge Bio Par Nature
  • 2 patates douces bio
  • 1 barquette de myrtilles bio
  • Une poignée de feuilles d’épinard bio
  • 3 cuillères à soupe de graines de lin Bio Par Nature
  • 1 boîte de chair de crabe bio
  • 1 citron bio
  • 2 cuillères d’huile d’olive Bio Par Nature
  • Sel et poivre
  • Herbes fraiches bio selon vos préférences (persil, coriandre, ciboulette, aneth…)

Faites cuire le quinoa dans de l’eau (le double de son volume). Réservez et laissez refroidir. Préparez les patates douces : lavez-les et épluchez-les soigneusement. Coupez-les en rondelles et faites les cuire à la vapeur une dizaine de minutes (autocuiseur). La chair doit être à la fois ferme et fondante. Laissez tiédir, puis disposez dans un bol, au-dessus du quinoa. Ajoutez les feuilles d’épinard et le crabe émietté. Parsemez de myrtilles. Salez, poivrez et mélangez le tout. Préparez la sauce en mélangeant l’huile d’olive avec le jus de citron. Assaisonnez à votre convenance.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Abonnez-vous pour retrouver toutes nos astuces !

Découvrez nos conseils bienfaits

1

Choyer sa ligne

Garder la ligne, c’est aussi apprendre à reconnaître les sensations de rassasiement et la satiété. La première vous indique avoir mangé suffisamment, la seconde maintient votre énergie et éloigne l’envie de grignoter entre deux repas.

2

Végétaliser mon assiette

Aujourd’hui, aller vers une alimentation moins carnée et plus végétale est une excellente manière de réduire son impact environnemental tout en faisant du bien à votre santé.

3

Chouchouter ma digestion

Saviez-vous qu’une alimentation bonne pour le transit est majoritairement composée de fibres ? Mais au-delà des fibres, il est possible de prendre soin de sa digestion en adoptant plusieurs réflexes quotidiens.

4

Cuisiner sain

Saviez-vous qu’une alimentation bonne pour le transit est majoritairement composée de fibres ? Mais au-delà des fibres, il est possible de prendre soin de sa digestion en adoptant plusieurs réflexes quotidiens.

5

Préserver ma santé

Rester en bonne santé n’est pas uniquement une question d’alimentation. En effet, l’activité physique, le sommeil, la détente et aussi le soleil sont autant de facteurs à prendre en compte pour préserver son bien-être au quotidien.

6

Apporter la bonne énergie

Pour être performant, le corps a besoin d’être nourri en conséquence et avec les bons aliments. Eh oui, adopter une alimentation énergétique n’est pas réservé qu’aux athlètes !