La nature est bien faite : chaque changement de saison apporte son lot de nouveaux aliments gorgés de nutriments. Après les froids hivernaux, le printemps est la saison du renouvellement par excellence. Il offre une profusion de fruits et légumes qui régalent nos papilles et nous aident à faire le plein de vitamines. Vous aimeriez savoir quels aliments consommer au printemps ? Bio par Nature vous aide à composer vos assiettes printanières grâce à des idées de recettes saines et savoureuses.
Pourquoi adapter son alimentation en fonction des saisons ?
Respecter les cycles naturels et adapter sa consommation aux ressources disponibles n’est pas qu’une question de bon sens. C’est aussi une démarche qui peut générer de nombreux bienfaits pour notre organisme.
- Les produits de saison couvrent davantage les besoins de l’organisme. En automne et en hiver, les potages et les thés chauds réchauffent le corps, tandis que les agrumes à haute teneur en vitamine C contribuent au fonctionnement normal du système immunitaire. En été, les fruits et légumes gorgés d’eau apportent un supplément d’hydratation et amoindrissent les effets de la chaleur.
- La saisonnalité favorise une meilleure diversité alimentaire. Au fil des mois, les étals se couvrent de nouveaux produits qui permettent de varier les saveurs et les micronutriments (pigments, polyp.
- Les produits de saison sont souvent de meilleure qualité : c’est particulièrement vrai pour les fruits ou légumes qui contiennent plus de nutriments lorsqu’ils sont cueillis à maturité. Sans parler de leur goût, qui peut alors se développer pleinement !
- Leur consommation favorise les circuits courts et la production locale : manger équilibré et de saison permet de réduire les importations et leurs effets délétères (pollution, raréfaction des ressources, surconsommation d’eau et d’énergie). De ce fait, on peut les cueillir à maturité.
Quels sont les besoins de l’organisme au printemps ?
Durant tout l’hiver, le corps est mis “au repos”. Même si nous n’hibernons pas, nous passons beaucoup plus de temps à l’intérieur. On a aussi moins tendance à bouger, en raison du froid ou des intempéries. Le printemps est une période de transition idéale pour inverser cette tendance en douceur avant l’été.
“Détoxifier” l’organisme
Ce n’est pas sans raison que l’on parle souvent de « grand ménage de printemps ». De la même manière que nous avons envie de dépoussiérer nos intérieurs, nous pouvons agir pour redynamiser l’organisme ou revenir vers des choix équilibrés. L’hiver est propice aux petits excès : fêtes de fin d’année, épiphanie, raclettes. Au printemps, on mise plutôt sur des aliments qui vont accélérer le drainage et l’élimination des excès accumulés.
Soutenir l’effort
Le printemps signe le retour des exercices physiques en plein air. L’objectif est de restaurer la vitalité et le tonus pour faciliter une reprise progressive de l’activité sportive, éviter les sensations de fatigue ou les fringales et accompagner le réveil musculaire.
Les aliments à privilégier : Les légumineuses, les céréales à grains entiers et les céréales complètes ou semi-complètes pour une alimentation qui apporte la bonne énergie, améliorent l’endurance et la récupération musculaire, tout en favorisant la satiété.
Le calendrier des fruits et légumes de printemps pour mieux se repérer
Tous les mois, Bio par Nature dresse la liste des fruits et légumes de saison, vous pouvez les retrouver sur notre page Instagram afin d’être tenu informé à l’instant T des bons produits à consommer. Découvrez les aliments pour le printemps :
Fruits | Légumes | |
AVRIL | Citron Mandarine Orange Pamplemousse Pomme Rhubarbe |
Asperge Carotte Céleri Choux Cresson Échalote Endive Épinard Fève Laitue Navet Oignon blanc Poireau Pois gourmands Radis noir |
MAI | Fraise Pomme Rhubarbe |
Ail Artichaut Blette Chou-fleur Courgette Haricot vert Navet Petit pois Radis |
JUIN | Abricot Framboise Melon Nectarine Pastèque Pêche Prune |
Aubergine Betterave Brocoli Concombre Fenouil Haricot Poivron Pomme de terre primeur RoquetteTomate |
Le menu de printemps par Bio par Nature
Le crédo de la saison ? Mixer des aliments secs, bruts et sains avec des produits frais pour gagner en énergie. Voici une proposition de menu 100 % gourmand.
Soupe froide asperge et pois cassés (pour 4 personnes)
- 250 g de pois cassés Bio par Nature
- 500 g d’asperges vertes
- 400 ml de lait d’amande
- Un petit bouquet de cerfeuil
- Une cuillère à café de coriandre en poudre
- Crème fraîche épaisse
- Sel
- Poivre
Faites tremper les pois cassés au moins une nuit. Le lendemain, faites les cuire dans une casserole d’eau salée remplie aux trois quarts pendant environ une heure. Ajoutez de l’eau pendant la cuisson si celle-ci réduit de manière trop importante. Les pois doivent être bien tendres. Nettoyez soigneusement les asperges. Coupez leur base. Faites-les cuire 10 minutes dans une casserole d’eau bouillante. Faites ensuite chauffer à feu doux le lait d’amande. Mixez les asperges, les pois cassés et le lait d’amande dans un blender. Ajoutez la coriandre, le sel et le poivre et mélangez. Rectifiez l’assaisonnement si nécessaire avant de servir avec une noix de crème fraîche.
Rôti de veau et jardinière de légumes
Pour le rôti (pour 4 à 6 personnes) : 1 rôti de veau de 1,5 kg, beurre, ail, poivre et sel
Sortez impérativement le rôti du réfrigérateur plusieurs heures avant la préparation pour éviter qu’il ne durcisse pendant la cuisson. Préchauffez votre four à 210 °C (thermostat 7). Coupez la gousse d’ail en fines lamelles. Faites de petites incisions dans la viande et glissez-y les lamelles d’ail. Disposez le rôti dans un plat, ajoutez quelques noisettes de beurre sur le dessus et environ 100 ml d’eau. Ne salez pas. Enfournez pour une heure trente environ. Retournez la viande à mi-cuisson et arrosez-la régulièrement avec le jus de cuisson (vous pouvez rajouter de l’eau si nécessaire). Pour attendrir la viande en fin de cuisson, il est préférable d’éviter les chocs thermiques. Mettez le rôti dans une assiette et laissez-le une dizaine de minutes dans le four éteint. Salez et poivrez avant de servir.
Pour la jardinière (pour 4 à 6 personnes)
- 1 kg de petits pois frais
- 4 à 5 feuilles de laitue
- 400 g de carottes
- 4 à 5 pommes de terre nouvelles de taille moyenne
- 3 oignons jaunes
- Sel poivre
- Un bouquet garni
- Un bon morceau de beurre (environ 10 g)
- Une cuillère à soupe d’huile d’olive Bio par Nature
Écossez les petits pois et rincez-les avant de les faire cuire dans une cocotte avec un peu de beurre. Réservez. Dans la cocotte, faites revenir les oignons émincés, les carottes émincées et les pommes de terre coupées en dés avec le beurre et l’huile d’olive. Couvrez avec un tiers d’eau. Salez, poivrez et ajoutez le bouquet garni. Laissez mijoter une vingtaine de minutes. Ajoutez les petits pois et les feuilles de laitue en fin de cuisson.
Abricots rôtis au thym et au miel (pour 4 personnes)
- 8 abricots bien mûrs
- 2 cuillères à soupe de miel Bio par Nature
- Thym
- Une cuillère à café d’huile de coco Bio par Nature
Coupez les abricots en deux et enlevez les noyaux. Dans une poêle chaude, faites fondre l’huile de coco. Ajoutez les abricots et laissez-les dorer quelques minutes en remuant de temps à autre. Ajoutez le miel pour caraméliser les fruits et saupoudrez de thym. Laisser cuire à feu doux une à deux minutes supplémentaires. Réservez et servez les abricots tièdes, avec une boule de glace vanille pour les plus gourmands !
0 commentaires