bio par nature

4 alternatives au sucre pour sucrer moins

Juil 29, 2022 | Tous | 0 commentaires

Que ce soit pour relever le goût d’un café ou d’un thé, préparer un gâteau maison ou agrémenter une salade de fruits, le sucre fait partie de notre quotidien. Toutefois, cet aliment devrait être consommé avec modération sous certaines formes. En effet, le sucre raffiné est à la fois très énergétique et dénué de nutriments.

Mais il faut bien reconnaître qu’il est difficile de bannir complètement le sucre de notre alimentation. Avec son goût suave, il peut rehausser de nombreuses préparations culinaires. C’est également une source d’énergie intéressante à petite dose en cas d’effort physique intense.

La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des alternatives au sucre blanc, à la fois gourmandes et saines, qui vous permettront de sucrer moins. Bio Par Nature vous propose de découvrir quatre substituts naturels et savoureux et vous donne quelques conseils pour bien les utiliser.

Le sucre raffiné, une source de calories… vides

Le sucre de table est un aliment transformé par raffinage, un procédé complexe qui nécessite le recours à certains produits chimiques. Au cours de cette étape, les nutriments sont intégralement détruits.

Riche en calories, le sucre raffiné possède un index glycémique élevé, supérieur à 70. Sa consommation entraîne un certain nombre de réactions dans l’organisme :

  • un pic d’insuline, une hormone qui a pour rôle de réguler le taux de sucre dans le sang ;
  • le stockage du sucre dans les muscles et le foie sous forme de glycogène… ou sa transformation en graisse ;
  • une hypoglycémie paradoxale, qui peut se produire lorsqu’un pic d’insuline trop important fait chuter le taux de sucre dans le sang. 

Le saviez-vous ? Le sucre de table est principalement extrait des racines de betterave.

Quelles sont les meilleures alternatives au sucre ?

Selon les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé, il est préférable de ne pas dépasser le seuil de consommation de 25 gr de sucre par jour. Un défi difficile à tenir en fonction de ses habitudes. D’autant que beaucoup d’aliments contiennent des sucres « cachés ».

Les produits comme le miel, le sirop d’agave, le sirop d’érable et le sucre de coco contiennent également des sucres naturels. Mais ce sont des substituts au sucre raffiné intéressants d’un point de vue nutritionnel :

  • Leur index glycémique est plus bas (à nuancer en fonction des variétés).
  • Leur capacité sucrante est plus élevée : on peut donc réduire la quantité utilisée.
  • Ils contiennent des micronutriments, comme les vitamines et les minéraux.

Le miel, un trésor de la ruche délicieux et nutritif

Très riche en micronutriments, le miel se distingue par un pouvoir sucrant plus important que le sucre blanc. Il permet donc de réduire la ration de sucre quotidienne. Vous pouvez par exemple le consommer à raison d’une demi-cuillère à café dans votre thé ou votre chocolat chaud.

D’autre part, le miel est un « super aliment » qui possède des vertus antioxydantes et antibactériennes. Il peut être utilisé pour soutenir l’immunité et contribue à lutter contre les petites infections hivernales.

Notre astuce : le miel s’utilise cru ou cuit. Vous pouvez donc l’utiliser pour préparer des marinades avec de la sauce soja, attendrir et caraméliser une viande ou rehausser votre vinaigrette.

Quel miel choisir ?

Privilégiez les miels bio et produits dans l’Union européenne, dont la traçabilité est garantie. 

Pour varier les plaisirs, vous pouvez stocker différents types de miels aux saveurs variées. Bio Par Nature vous propose cinq variétés :

  • Miel italien biologique toutes Fleurs de Toscane, aromatique et parfumé. 
  • Miel italien biologique de Tilleul de Vénétie, à la saveur douce-amère.
  • Miel italien biologique de Clémentinier de Basilicate, aux notes florales et fruitées.
  • Miel italien biologique de Châtaignier de Toscane, corsé et intense.
  • Miel italien biologique d’Acacia du Piémont, aux douces notes de vanilles et arômes fleuris.

Le saviez-vous ? 

Les miels Bio Par Nature sont produits selon une charte stricte, garantissant le respect de l’environnement et des abeilles. 

Le sirop d’agave

Ce nectar doré ou ambré ressemble au miel, mais sa texture est plus liquide et son goût plus neutre. Il est donc idéal pour la pâtisserie et les recettes sucrées/salées.

Extrait du noyau de l’agave, une plante succulente d’origine mexicaine, ce sirop a un important pouvoir sucrant pour un index glycémique trois fois plus faible (selon les variétés et à condition de choisir un sirop pur). Il permet donc de réduire la consommation journalière de sucre et de limiter les pics d’insuline. De plus, il contient des minéraux et des oligo-éléments, comme le potassium, le magnésium, le calcium et le fer.

Le sirop d’agave Bio Par Nature est produit localement au Mexique par la société Walter Lang au Mexique. 100 % pur agave, il est certifié bio et AB Agriculture Biologique.

Le sirop d’érable 

Emblème du Canada, la feuille d’érable est un symbole qui ne doit rien au hasard. La sève de cet arbre endémique sur les territoires d’Amérique du Nord recèle un trésor. On en extrait un nectar sucré, riche en minéraux et antioxydants : le sirop d’érable. C’est une alternative au sucre intéressante, grâce à un indice glycémique qui varie entre 50 et 60. Son fort pouvoir sucrant permet également de réduire les quantités utilisées. 

Le sirop d’érable Bio Par Nature provient de la société Érablières des Alleghanys située au Canada. Il est certifié Bio et AB Agriculture Biologique

Le sucre de coco

Substitut au sucre raffiné peu connu, le sucre de coco est reconnaissable à sa saveur caramélisée et à ses arômes exotiques. Issu de la sève de coco, il contient de la vitamine B, du zinc et de l’inuline. Son index glycémique est compris entre 25 et 35.

Grâce à ses différentes formes (poudre ou morceaux), il est facile à doser et à ajouter dans les breuvages et les desserts. On peut l’utiliser aussi bien pour sucrer les boissons du quotidien que dans les desserts ou les yaourts. 

La recette gourmande et légère de BPN

Gâteau au yaourt au sirop d’agave BPN

Revisitez ce grand classique pour surprendre vos enfants et vos invités. Pour faciliter le dosage, utilisez un pot de yaourt vide.

Pour 4 personnes :

  • 1 yaourt nature 
  • 3 pots de farine de pois chiche Bio Par Nature
  • 3 œufs
  • ½ pot de sirop d’agave Bio Par Nature
  • 1 sachet de levure
  • ¼ de pot d’huile de colza
  • une pincée de cannelle

Versez le yaourt dans un saladier et ajoutez les autres ingrédients. Mélangez vigoureusement pour obtenir une pâte lisse et homogène.

Enfournez 30 à 40 minutes à 180 °C dans un moule préalablement beurré ou tapissé de papier sulfurisé. 

Selon vos goûts, vous pouvez ajouter des morceaux de fruits ou des pépites de chocolat à cette recette. 

Dégustez et régalez-vous !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Abonnez-vous pour retrouver toutes nos astuces !

Découvrez nos conseils bienfaits

1

Choyer sa ligne

Garder la ligne, c’est aussi apprendre à reconnaître les sensations de rassasiement et la satiété. La première vous indique avoir mangé suffisamment, la seconde maintient votre énergie et éloigne l’envie de grignoter entre deux repas.

2

Végétaliser mon assiette

Aujourd’hui, aller vers une alimentation moins carnée et plus végétale est une excellente manière de réduire son impact environnemental tout en faisant du bien à votre santé.

3

Chouchouter ma digestion

Saviez-vous qu’une alimentation bonne pour le transit est majoritairement composée de fibres ? Mais au-delà des fibres, il est possible de prendre soin de sa digestion en adoptant plusieurs réflexes quotidiens.

4

Cuisiner sain

Saviez-vous qu’une alimentation bonne pour le transit est majoritairement composée de fibres ? Mais au-delà des fibres, il est possible de prendre soin de sa digestion en adoptant plusieurs réflexes quotidiens.

5

Préserver ma santé

Rester en bonne santé n’est pas uniquement une question d’alimentation. En effet, l’activité physique, le sommeil, la détente et aussi le soleil sont autant de facteurs à prendre en compte pour préserver son bien-être au quotidien.

6

Apporter la bonne énergie

Pour être performant, le corps a besoin d’être nourri en conséquence et avec les bons aliments. Eh oui, adopter une alimentation énergétique n’est pas réservé qu’aux athlètes !