bio par nature

Découvrez les bienfaits du kombucha

Juin 26, 2024 | Bien être | 0 commentaires

Propulsé sur le devant de la scène depuis quelques années, le kombucha est bien plus qu’une boisson « tendance ». Considérée comme une panacée en Asie et consommée depuis plusieurs siècles en Mongolie et en Mandchourie, elle possède de nombreuses vertus, mais également une saveur prononcée et riche en goût. Découvrez tous les bienfaits du kombucha et quelques idées de recettes Bio par Nature pour bien l’associer.

Qu’est-ce que le kombucha ?

Kombucha signifie littéralement « thé d’algue », mais cette appellation est trompeuse, car aucune algue n’entre dans sa composition. Le nom de « champignon à thé » reflète davantage le secret de fabrication du Kombucha, qui est obtenu par une lente fermentation de thé sucré.

Ce processus de fermentation permet de créer la mère de kombucha, aussi appelée souche ou SCOBY (Symbiotic Culture Of Bacteria and Yeast). 

Considérée à tort comme un champignon, la souche est en réalité un véritable écosystème de bactéries et levures. Inoffensifs et même bénéfiques pour l’humain, ces micro-organismes métabolisent les sucres et les transforment en acide acétique. Le processus de fermentation est contrôlé à chaque étape, ce qui garantit une parfaite sécurité au consommateur et une palette gustative riche de notes acidulées et pétillantes.

Quelles sont les vertus du kombucha ?

Le kombucha est une boisson vivante, qui contient des milliers de bactéries commensales, dont les fameux lactobacilles indispensables au développement du microbiote intestinal. Sa consommation régulière permet de prévenir ou soulager certains troubles intestinaux liés à une dysbiose (rupture d’équilibre de la flore située dans le colon). Il contribue également à stimuler le système immunitaire en renforçant la perméabilité intestinale et en réduisant les mécanismes inflammatoires. 

Le kombucha se démarque également par sa teneur en antioxydants, qui provient de son ingrédient principal : le thé noir. Les antioxydants tels que les flavonoïdes et les polyphénols freinent l’activité des radicaux libres, responsables du vieillissement prématuré des cellules.

Grâce à sa teneur en levures, il contient aussi des vitamines du groupe B (B1, B2, B6 et B12), des oligo-éléments et des minéraux.

Enfin, même si le kombucha contient une faible quantité de glucides (la majorité des sucres sont dégradés lors du processus de fermentation), cette boisson peut être consommée par les personnes qui surveillent leur poids. Nettement moins caloriques que les sodas ou les boissons alcoolisées comme la bière, elle est idéale pour un apéritif tout en légèreté et en gourmandise.

Le kombucha est par ailleurs un diurétique naturel qui facilite l’élimination des toxines, nettoie les organes émonctoires et favorise le maintien d’une bonne hydratation.

Peut-on boire du kombucha tous les jours ?

Non seulement cette boisson traditionnelle peut être consommée au quotidien, mais c’est également une excellente idée pour renforcer son microbiote et profiter pleinement de ses bienfaits. Il faut savoir que le kombucha contient une très faible quantité d’alcool (0,5 %) et de sucre, il n’est donc pas recommandé d’en consommer plus d’un ou deux verres par jour. Cette boisson n’est d’ailleurs recommandée aux jeunes enfants et aux femmes enceintes.

Privilégiez les petites bouteilles, car la durée de conservation du kombucha est assez courte. Étant donné que cette boisson naturelle n’est pas pasteurisée (la pasteurisation risquerait de détruire les bactéries et levures commensales), elle doit être consommée rapidement après ouverture et stockée au frais. C’est le meilleur moyen de profiter des bienfaits du kombucha. 

Quel est le meilleur moment pour déguster un kombucha ?

Cette boisson savoureuse peut être consommée à tout moment de la journée. Cependant, les personnes sensibles aux effets de la caféine ou de la théine devraient éviter d’en boire après 16 heures, pour limiter l’effet excitant de cette substance.

Peut-on fabriquer soi-même du kombucha ?

Pour obtenir une mère de kombucha, il faut faire preuve de patience et, surtout, d’une parfaite maîtrise du processus de fermentation. Le cas échéant, l’exercice peut se révéler périlleux au risque de générer une colonie de germes néfastes pour la santé au lieu des micro-organismes recherchés pour leurs propriétés.

Une alternative consiste à se procurer un SCOBY déjà prêt à l’emploi dans les magasins spécialisés. Il faudra ensuite préparer le thé sucré et le mélanger à la souche, puis reprendre la fermentation pendant 5 à 6 jours. L’avantage de cette technique est de pouvoir recréer la souche presque à l’infini, puisque celle-ci se reconstitue d’elle-même.

Les plus pressés peuvent trouver du kombucha dans les rayons des magasins bio ou de certains supermarchés. Attention à choisir le bon produit : certaines boissons industrielles contiennent des colorants et des sucres ajoutés qui les rendent beaucoup moins « healthy »… en dépit de leur appellation.

Authentique et rafraîchissant, le kombucha Bio par Nature se décline en plusieurs arômes naturels : pêche, hibiscus/myrtille, citron vert/menthe, citron/gingembre. Fabriqué dans les règles de l’art à partir d’une mère de kombucha, il vous permettra de vous initier facilement aux vertus de cette boisson ancestrale et traditionnelle.

Comment associer le kombucha ?

Avec sa saveur fruitée et acidulée, le kombucha se prête à différentes associations culinaires. 

  • Au petit-déjeuner, il fera merveille avec un cake à la banane ou un porridge aux fruits secs. 
  • À l’apéritif, vous pourrez le déguster avec des gressins au sésame, des blinis, du pop-corn ou des olives confites.

Vous pouvez également personnaliser votre kombucha avec des feuilles de menthe, des fruits frais, des tranches de concombre ou du jus de citron.

Pour varier les saveurs et les bienfaits, vous pouvez aussi déguster d’autres boissons fermentées, telles que le kéfir de lait ou de fruit. Le jun est un autre type de kombucha (parfois appelé champagne de kombucha) obtenu à partir d’un mélange fermenté de thé vert et de miel.

Zoom sur le kombucha Bio par Nature

Bio par Nature a sélectionné pour vous la brasserie artisanale Biomère, située en Loire-Atlantique, près de Nantes. Cette alternative saine vous permet de profiter d’une pause plaisir dans la journée. Notre producteur remet au goût du jour cette boisson ancestrale. Nous vous proposons ainsi plusieurs saveurs de kombucha :  

Chaque bouteille est une source naturelle de probiotiques, favorisant ainsi une bonne digestion et renforçant le système immunitaire.

Vous souhaitez découvrir toutes les vertus des boissons détox ? Bio par Nature vous propose une gamme de boissons détoxifiantes : kombucha, mais aussi sève de bouleau, à consommer hiver, comme été !

aliments riches en fibres

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Abonnez-vous pour retrouver toutes nos astuces !

Découvrez nos conseils bienfaits

1

Choyer sa ligne

Garder la ligne, c’est aussi apprendre à reconnaître les sensations de rassasiement et la satiété. La première vous indique avoir mangé suffisamment, la seconde maintient votre énergie et éloigne l’envie de grignoter entre deux repas.

2

Végétaliser mon assiette

Aujourd’hui, aller vers une alimentation moins carnée et plus végétale est une excellente manière de réduire son impact environnemental tout en faisant du bien à votre santé.

3

Chouchouter ma digestion

Saviez-vous qu’une alimentation bonne pour le transit est majoritairement composée de fibres ? Mais au-delà des fibres, il est possible de prendre soin de sa digestion en adoptant plusieurs réflexes quotidiens.

4

Cuisiner sain

Saviez-vous qu’une alimentation bonne pour le transit est majoritairement composée de fibres ? Mais au-delà des fibres, il est possible de prendre soin de sa digestion en adoptant plusieurs réflexes quotidiens.

5

Préserver ma santé

Rester en bonne santé n’est pas uniquement une question d’alimentation. En effet, l’activité physique, le sommeil, la détente et aussi le soleil sont autant de facteurs à prendre en compte pour préserver son bien-être au quotidien.

6

Apporter la bonne énergie

Pour être performant, le corps a besoin d’être nourri en conséquence et avec les bons aliments. Eh oui, adopter une alimentation énergétique n’est pas réservé qu’aux athlètes !