bio par nature

10 astuces pour réduire le stress

Fév 8, 2023 | Vie pratique | 2 commentaires

Cœur qui s’accélère, mains moites, tensions musculaires… Ces sensations ne vous sont pas inconnues ? Ce sont des symptômes bien connus du stress, qui correspondent à un état de mise en « alerte » face à ce que notre cerveau considère comme une menace. S’il est impossible de l’éliminer, il est important de ne pas le laisser envahir notre existence. Découvrez 10 astuces faciles et efficaces pour réduire le stress au quotidien.

Quels sont les effets du stress sur l’organisme ?

Le stress est une réaction naturelle d’adaptation de l’organisme qui peut survenir dans de nombreuses occasions : être coincé dans les embouteillages, arriver en retard à un rendez-vous, redouter un examen et faire preuve d’écoanxiété, craindre un entretien d’embauche, stress lié à son alimentation… Le stress moderne n’a ainsi plus grand-chose à voir avec celui qui permettait à nos lointains ancêtres de mobiliser leurs forces pour échapper à un prédateur ! Aucune de ces situations ne présente de menaces « vitales », mais elles sont perçues comme angoissantes. Ce sont surtout les conséquences qui sont redoutées : peur de l’échec, de mal faire ou du jugement des autres. Si ce sentiment semble normal à première vue, il peut avoir des effets pernicieux lorsqu’il est mal dirigé ou s’il se prolonge au point de devenir chronique. Vivre perpétuellement en état d’alerte peut littéralement épuiser l’organisme. Le stress se transforme alors en « burn out ». 

Apprendre à gérer son stress au quotidien est donc essentiel pour préserver sa santé physique et psychique, optimiser son bien-être, mais aussi améliorer les interactions avec son environnement. Voici 10 astuces qui peuvent vous aider à réduire le stress :

Opter pour une alimentation saine

Certains nutriments, comme les omégas 3, jouent un rôle dans la synthèse des hormones du bien-être, dont fait partie la fameuse sérotonine. Les fibres présentes dans les aliments bruts ou complets contribuent au bon fonctionnement de notre intestin, considéré comme notre « deuxième cerveau ». S’il n’est pas question de vous priver de votre pizza préférée ou d’une soirée entre amis au fast-food, une alimentation équilibrée et diversifiée peut améliorer vos défenses contre le stress.

Le saviez-vous ? Le chocolat apporte du magnésium qui contribue au fonctionnement normal du système nerveux et des fonctions psychologiques. Le magnésium aide à conserver un métabolisme normal de l’énergie et participe à réduire la fatigue. Une bonne raison pour croquer dans un carré régulièrement ! Privilégiez le chocolat noir, plus riche en cacao et en magnésium.

Bouger, pour évacuer les tensions

La pratique d’une activité physique est non seulement excellente pour votre tonus musculaire, mais également pour votre moral. En effet, le sport possède des vertus insoupçonnées. Au cours de l’effort, le corps libère des endorphines et de la dopamine, ces hormones du plaisir indispensables à l’équilibre mental. Si vous vous sentez sous pression, une séance de jogging, de yoga ou de natation vous aidera certainement à prendre du recul.

S’évader en pleine nature

Que vous viviez en ville ou à la campagne, le contact avec la nature est essentiel pour se ressourcer. Offrez-vous une promenade dans un parc, une allée boisée, au bord de l’eau ou dans un coin de forêt pour lâcher prise et vous oxygéner. Prenez le temps de marcher en pleine conscience. Progressez à pas lents en prêtant attention à votre environnement et aux sensations corporelles qui en découlent, comme le bruissement des feuilles, le chant des oiseaux, l’odeur des arbres et des fleurs.

Miser sur quelques exercices de respiration

Bien respirer est le premier réflexe à adopter en cas d’exposition au stress. Une respiration profonde, suivie d’une expiration lente, permet d’apporter à l’organisme un supplément d’oxygène. C’est également un bon moyen de stimuler le système nerveux parasympathique, vecteur du ralentissement des fonctions de l’organisme qui ont tendance à s’emballer sous l’action du stress.

Se faire masser

Le massage, qu’il vous soit prodigué dans un institut de bien-être, par votre partenaire ou par vous-même, est sans doute la manière la plus agréable de lâcher prise. Les massages aux vertus relaxantes, comme le shiatsu ou le lomi-lomi, ont la capacité de réduire l’anxiété, les troubles du sommeil et les douleurs chroniques.

Faire une vraie pause déjeuner

Ne croyez pas que vous serez plus performant en rognant votre pause déjeuner ou en avalant un sandwich en trois bouchées devant votre ordinateur. Accordez-vous le temps de manger équilibré en savourant votre en-cas ou votre repas. Prenez bien vingt minutes et le temps de mastiquer vos aliments pour augmenter le bien-être lié à la sensation de rassasiement. Si vous n’avez vraiment pas le temps de sortir pour déjeuner, choisissez un cadre agréable comme l’espace de détente de votre entreprise ou la cuisine commune. 

Mâchez lentement en dégustant chaque bouchée et en vous concentrant sur les ingrédients et les saveurs. Votre digestion n’en sera que meilleure et vous éviterez le coup de barre de l’après-midi qui risque de vous faire piquer du nez en pleine réunion ! Pensez à consommer des aliments bons pour la digestion comme des céréales complètes, des fruits et des légumes.

Organiser les semaines à l’avance

Planifier peut vous aider à anticiper un trop-plein d’activité. Vous vous sentirez moins submergé par tout ce que vous avez à faire en prenant l’habitude d’être bien organisé. Ce qui est vrai dans l’univers professionnel l’est également dans la gestion quotidienne des tâches domestiques. Vous n’avez jamais le temps de cuisiner ? Utilisez le batch cooking, qui consiste à préparer à l’avance les repas de la semaine ou de précuire les ingrédients avant de les assembler au dernier moment. Vous gagnerez un temps précieux et vous ne serez plus stressé à l’idée de savoir quoi manger !

Prendre du temps rien que pour soi

Même si votre emploi du temps est surchargé, ralentir votre train de vie peut vous aider à mieux gérer les épisodes de stress. Accordez-vous au moins un quart d’heure par jour pour souffler. Votre seul objectif : ne rien faire ! Coupez le téléphone et isolez-vous dans une pièce confortable. Respirez, méditez ou rêvez… ces quinze minutes n’appartiennent qu’à vous !

Se déconnecter

La consommation excessive d’écrans contribue à alimenter le sentiment de stress. Confronté à une multiplication de sources d’informations et à des notifications intempestives, il devient difficile de se concentrer sur une seule tâche. Dans la mesure du possible, essayez de couper les écrans et d’éteindre votre téléphone quelques heures par semaine, en privilégiant d’autres loisirs.

Savoir dire non

On ne peut pas faire plaisir à tout le monde, tout le temps. Accepter de finir un dossier sur votre temps libre, dépanner votre sœur en gardant son bébé tout l’après-midi, faire des courses pour votre voisin malade… Vous craignez les conséquences d’un refus, mais le cumul de responsabilités risque surtout de mettre en péril votre propre bien-être. En déléguant certaines tâches ou en refusant les demandes excessives, vous pourrez plus facilement vous prémunir du stress.

Vous aimeriez agir pour optimiser votre temps libre et moins ressentir les effets du stress ? Découvrez comment mieux vous organiser au quotidien avec notre liste de courses

2 Commentaires

  1. Valerie Robert

    De très bons conseils pour évacuer le stress.
    Merci

    Réponse
    • Equipe Bio par Nature

      Nous sommes ravies que ça vous ait plu ! 🙂

      L’équipe Bio par Nature

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Abonnez-vous pour retrouver toutes nos astuces !

Découvrez nos conseils bienfaits

1

Choyer sa ligne

Garder la ligne, c’est aussi apprendre à reconnaître les sensations de rassasiement et la satiété. La première vous indique avoir mangé suffisamment, la seconde maintient votre énergie et éloigne l’envie de grignoter entre deux repas.

2

Végétaliser mon assiette

Aujourd’hui, aller vers une alimentation moins carnée et plus végétale est une excellente manière de réduire son impact environnemental tout en faisant du bien à votre santé.

3

Chouchouter ma digestion

Saviez-vous qu’une alimentation bonne pour le transit est majoritairement composée de fibres ? Mais au-delà des fibres, il est possible de prendre soin de sa digestion en adoptant plusieurs réflexes quotidiens.

4

Cuisiner sain

Saviez-vous qu’une alimentation bonne pour le transit est majoritairement composée de fibres ? Mais au-delà des fibres, il est possible de prendre soin de sa digestion en adoptant plusieurs réflexes quotidiens.

5

Préserver ma santé

Rester en bonne santé n’est pas uniquement une question d’alimentation. En effet, l’activité physique, le sommeil, la détente et aussi le soleil sont autant de facteurs à prendre en compte pour préserver son bien-être au quotidien.

6

Apporter la bonne énergie

Pour être performant, le corps a besoin d’être nourri en conséquence et avec les bons aliments. Eh oui, adopter une alimentation énergétique n’est pas réservé qu’aux athlètes !