bio par nature

Qu’est-ce qu’une alimentation durable ?

Nov 14, 2022 | Bien être, Vie pratique | 0 commentaires

Le développement durable ne vous est certainement pas inconnu. On parle de plus en plus de ce concept autour de vous, que ce soit au travail, dans votre cercle familial ou dans les médias. Mais connaissez-vous l’alimentation durable et ses enjeux ?

En adoptant certains comportements de consommation, il est possible de limiter l’impact environnemental de l’alimentation. Se nourrir sainement, avec des produits savoureux, en limitant son empreinte carbone et en préservant les ressources de la planète, c’est possible ! Bio par Nature vous explique les grands principes de l’alimentation durable et vous donne quelques conseils pour agir en vous faisant plaisir !

Que signifie le terme « durable » ?

Le développement durable peut être considéré comme une démarche, une politique ou un engagement qui repose sur une meilleure prise en compte de l’environnement et de l’homme dans la satisfaction des besoins matériels et immatériels. Elle peut se résumer dans la volonté d’optimiser les conditions de vie actuelles, sans compromettre celles des générations futures.

Au-delà de sa valeur conceptuelle, le développement durable se traduit par un ensemble d’actions concrètes à l’échelle d’un continent, d’un pays, d’un territoire, d’une collectivité, d’une entreprise… voire d’un individu.

Ces actions s’articulent autour de 3 piliers fondamentaux.

Le pilier social

Il consiste à lutter contre les inégalités sociales et à veiller au respect des droits individuels (rémunération plus juste, réinsertion, soutien aux initiatives locales et à solidarité).

Le pilier économique

Il s’agit à la fois de favoriser une économie plus juste (comme le commerce équitable) et le partage des ressources. L’économie durable s’oppose à la production intensive en privilégiant l’utilisation strictement nécessaire des matières premières naturelles. Elle peut notamment promouvoir une politique de compensation (planter des arbres pour pallier l’empreinte carbone, par exemple).

Le pilier environnemental

L’environnement est au cœur même du développement durable qui vise à le préserver et à le valoriser. S’inscrire dans une démarche de protection de l’environnement passe par la réduction des activités génératrices d’émissions de gaz à effet de serre (au niveau individuel et collectif), une consommation responsable et raisonnée des ressources et la mise en œuvre d’alternatives durables (recyclage, lutte contre le gaspillage, achat d’articles de seconde main).

Pourquoi se tourner vers l’alimentation durable ?

L’alimentation représente un quart de l’empreinte carbone en France. 

Si l’agriculture et l’élevage monopolisent d’importantes ressources naturelles, les modes de production ont une influence décisive sur l’impact environnemental. Les bonnes pratiques concernant le respect de la biodiversité, l’utilisation de fertilisants naturels, l’approvisionnement en eau et l’intégrité des sols.

Au moins 4 des 17 objectifs de développement durable énoncés par les Nations Unies concernent l’alimentation :

  • « ODD2 – Éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir une agriculture durable. »
  • « ODD12 – Établir des modes de consommation et de production durables. »
  • « ODD14 – Conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines aux fins du développement durable. »
  • « ODD15 – Préserver et restaurer les écosystèmes terrestres. »

Le refus d’une agriculture intensive, gourmande en énergie et en ressources, polluante et nocive pour l’environnement passe également par une réadaptation des besoins. Le consommateur est au cœur de cette problématique et a un vrai rôle à jouer.

Comment agir en tant que « consom’acteur »?

Privilégier des marques engagées

Les marques qui agissent dans le sens de l’alimentation durable s’engagent à respecter un certain nombre de principes :

  • Améliorer la traçabilité alimentaire et faire preuve de la plus grande transparence possible concernant la composition, les informations relatives à qualité nutritionnelle, l’origine des ingrédients et les modes de production utilisés.
  • Refuser d’avoir recours aux additifs nocifs et inutiles, comme les exhausteurs de goût, et proposer des aliments peu ou pas transformés.

Le saviez-vous ? Bio par Nature s’engage à vous proposer une gamme de produits bruts, peu transformés, issus de l’agriculture biologique, de bonne qualité nutritionnelle et dont l’origine est parfaitement contrôlée à chaque étape de la chaîne de production.

Choisir des circuits alimentaires courts

Faire « voyager » des produits alimentaires pendant plusieurs milliers de kilomètres, assurer leur stockage et leur conditionnement à chaque étape jusqu’au point de distribution : ces comportements peuvent générer de lourds impacts sur l’environnement.

S’approvisionner auprès des fournisseurs locaux permet non seulement de réduire son empreinte carbone, mais également de profiter de produits plus frais et savoureux… tout en encourageant les producteurs de sa région !

Opter pour des produits de saison

S’il est justifié de consommer des fruits et légumes exotiques, cultivés au-delà de notre territoire, une consommation plus responsable nécessite de s’adapter au cycle des saisons. Contrairement aux idées reçues, les légumes d’hiver sont aussi délicieux que variés. Pensez aux légumes anciens – ces grands oubliés – comme le topinambour et le panais. Ils sont délicieux en soupe ou en purée. Côté fruits, vous pourrez vous régaler avec des châtaignes, des kakis et des poires… Laissez-vous inspirer par cette liste des fruits et légumes de saison en France.

Cuisiner soi-même

Véritable retour aux fondamentaux, la cuisine maison récolte tous les suffrages. Elle vous permet de savoir exactement ce que vous mangez et de limiter la consommation de produits ultra-transformés.

Cuisiner soi-même, c’est cuisiner sain, permet également de réutiliser les restes et d’éviter le gaspillage alimentaire.

Le saviez-vous ? Obligatoire depuis 1984, la DLC (Date Limite de Consommation) permet de protéger le consommateur des risques sanitaires. Toutefois, l’excès de précaution alimente le gaspillage. 

Végétaliser son assiette

L’élevage est responsable à lui seul de 80 % des émissions de gaz à effet de serre de la production alimentaire. Végétaliser son assiette ne signifie pas supprimer les protéines animales, mais plutôt les réduire avec raison, en leur substituant parfois à des protéines végétales nutritives et rassasiantes. Les légumineuses, riches en fibres et protéines, et les céréales complètes constituent une bonne association qui vous aidera à prendre soin de vous et de la planète !

Bio par Nature vous aide à choisir une alimentation durable au quotidien grâce à des produits bios variés, gourmands et sains qui mettent à l’honneur le monde végétal. Découvrez sans attendre notre gamme !

Comment s’alimenter en voyageant et manger sain et gourmand ?

Comment s’alimenter en voyageant et manger sain et gourmand ?

Vous êtes de ceux qui pensent que la cuisine fait partie du voyage et vous avez raison. En France ou à l’étranger, les plats locaux font partie des découvertes incontournables qui participent à l’évasion. Mais, selon les destinations, les choix alimentaires ne doivent...

Découvrez les bienfaits du kombucha

Découvrez les bienfaits du kombucha

Propulsé sur le devant de la scène depuis quelques années, le kombucha est bien plus qu’une boisson « tendance ». Considérée comme une panacée en Asie et consommée depuis plusieurs siècles en Mongolie et en Mandchourie, elle possède de nombreuses vertus, mais...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Abonnez-vous pour retrouver toutes nos astuces !

Découvrez nos conseils bienfaits

1

Choyer sa ligne

Garder la ligne, c’est aussi apprendre à reconnaître les sensations de rassasiement et la satiété. La première vous indique avoir mangé suffisamment, la seconde maintient votre énergie et éloigne l’envie de grignoter entre deux repas.

2

Végétaliser mon assiette

Aujourd’hui, aller vers une alimentation moins carnée et plus végétale est une excellente manière de réduire son impact environnemental tout en faisant du bien à votre santé.

3

Chouchouter ma digestion

Saviez-vous qu’une alimentation bonne pour le transit est majoritairement composée de fibres ? Mais au-delà des fibres, il est possible de prendre soin de sa digestion en adoptant plusieurs réflexes quotidiens.

4

Cuisiner sain

Saviez-vous qu’une alimentation bonne pour le transit est majoritairement composée de fibres ? Mais au-delà des fibres, il est possible de prendre soin de sa digestion en adoptant plusieurs réflexes quotidiens.

5

Préserver ma santé

Rester en bonne santé n’est pas uniquement une question d’alimentation. En effet, l’activité physique, le sommeil, la détente et aussi le soleil sont autant de facteurs à prendre en compte pour préserver son bien-être au quotidien.

6

Apporter la bonne énergie

Pour être performant, le corps a besoin d’être nourri en conséquence et avec les bons aliments. Eh oui, adopter une alimentation énergétique n’est pas réservé qu’aux athlètes !