Bio par Nature vous propose sa « nutri-fiction » une série inédite qui vous propose un autre regard sur l’alimentation. Le premier épisode est consacré à l’alimentation des femmes enceintes.
Les enjeux de la nutrition pendant la grossesse sont nombreux et vous vous posez certainement plusieurs questions : que manger pour rester en forme grâce à l’alimentation ? Quels sont les aliments interdits ? Comment contrôler sa prise de poids en aidant bébé à se développer harmonieusement ?
Bio Par Nature vous aide à trouver la bonne voie nutritionnelle en fonction de vos goûts et de vos envies : la grossesse est la période idéale pour prendre soin de soi… et se faire plaisir !
3 idées reçues sur l’alimentation des femmes enceintes
Pour commencer, Bio Par Nature vous propose un petit quizz sur l’alimentation des femmes enceintes. Vrai ou faux ? Testez vos connaissances !
La grossesse est le moment idéal pour craquer sur les sucreries !
VRAI et FAUX : bien sûr, il ne s’agit pas de vous priver mais gare à l’excès de sucres rapides susceptible de provoquer un diabète gestationnel. Il est important de s’écouter et d’éviter les frustrations… tout en restant raisonnable !
Le saviez-vous ? Les femmes enceintes auraient naturellement tendance à se tourner vers des aliments bénéfiques pour leur santé et celle de l’enfant qu’elles portent. Voici peut-être l’origine des fameuses « envies de fraises », les fruits rouges étant riches en vitamines et antioxydants. C’est ce qu’on appelle l’instinct maternel !
Il faut éviter les fruits et les légumes crus quand on est enceinte
FAUX : pour limiter les risques de toxoplasmose chez les femmes qui n’ont jamais été infectées par le parasite, il est recommandé de ne pas consommer de viande et de poisson crus. En revanche, il est tout à fait possible de se régaler avec des fruits et des légumes crus tout au long de la grossesse ! Pensez à bien les laver à l’eau claire avant de les consommer sous forme de jus ou de crudités.
Je suis enceinte, donc je peux manger pour deux !
VRAI et FAUX : manger pour deux ne signifie pas qu’il faut doubler les portions, mais plutôt choisir les bons aliments pour soi et son bébé. En d’autres termes, mieux vaut privilégier la qualité à la quantité. Mangez à votre faim et diversifiez votre alimentation avec des ingrédients sains et rassasiants, comme les légumineuses, les graines et les féculents complets. Ajoutez des protéines animales, des produits laitiers et des fruits et légumes pour faire le plein de vitamines et conserver votre tonus !
Si vous avez cumulé les mauvaises réponses, il n’est pas trop tard pour en apprendre davantage sur l’alimentation des femmes enceintes. Bio Par Nature vous propose quelques conseils pour faire rimer grossesse, plaisir culinaire et bien-être.
Vous avez tout bon ? La suite devrait tout de même vous intéresser !
Bien manger en attendant bébé : trois expériences nutritionnelles
Bio par Nature a suivi trois femmes pour leur proposer des solutions sur mesure en fonction de leurs habitudes, de leur quotidien et de leurs goûts.
Lise, 35 ans, habite à Dijon. C’est sa première grossesse. Elle se sent très fatiguée et n’a (vraiment) pas envie de cuisiner. Faute de temps, son compagnon ramène souvent à la maison des plats cuisinés ou une pizza.
- La solution : le batch cooking. Lise pourra profiter de son temps libre pour redécouvrir le plaisir de cuisiner sain avec son compagnon et élaborer des savoureux plats sains pour toute la semaine. Ainsi, elle n’aura plus qu’à se détendre en rentrant chez elle le soir. Le couple pourra partager sans stress de délicieux repas, sans avoir à s’inquiéter de la préparation.
Malia, 38 ans, vit à Choisy-le-Roi. Déjà maman de deux enfants, son emploi du temps est bien chargé. Si elle n’appréhende pas cette troisième grossesse, elle se demande comment elle va pouvoir gérer les repas pour tout le monde. Heureusement, elle peut compter sur son mari : un véritable cordon bleu !
- La solution : végétaliser son assiette avec quelques ingrédients clés. Pas besoin de changer les habitudes de toute la famille : il suffit de réduire les portions de protéines animales et de miser sur les protéines végétales riches en fer, comme les lentilles, les graines et les haricots secs.
Yasmine, 26 ans, habite à Lyon. Très active, elle se sent en pleine forme et compte bien travailler le plus longtemps possible si sa grossesse se déroule bien. Seul bémol, elle déjeune souvent sur le pouce et a toujours tendance à manger la même chose. Elle a souvent un petit creux vers 16 heures et a pris l’habitude d’acheter une barre chocolatée ou un paquet de chips au distributeur.
- La solution : préparer des plats sains à emporter, au moins 3 fois par semaine. Avec Bio Par Nature, diversifier son alimentation devient un jeu d’enfant. Yasmine pourra composer des plats complets et rassasiants avec des céréales (quinoa, riz complet), des légumineuses (entières ou sous forme de pâtes), des graines (chia, sésame, courge, tournesol) et des produits frais (légumes, viande ou poisson, œufs). Si elle a encore faim à 16 heures, elle pourra déguster quelques carrés de chocolat noir accompagnés d’un fruit.
Se régaler en attendant bébé : l’idée recette Bio par Nature
Dahl de lentilles corail à la coriandre
Le Dahl est un plat traditionnel indien complet, riche en nutriments et facile à préparer. Dans cette version, il ne contient pas d’épices qui peuvent être source de remontées acides chez les femmes enceintes.
Ingrédients pour 4 personnes
- 200 g de lentilles corail Bio Par Nature
- 1 tomate
- 1 oignon émincé
- 3 gousses d’ail
- 150 ml de lait de coco Bio Par Nature
- Coriandre ciselée (3 branches)
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive Bio Par Nature
- Sel et poivre
Faites cuire les lentilles dans un grand volume d’eau pendant un quart d’heure. Pendant ce temps, faites revenir l’oignon émincé dans une poêle ou une cocotte, jusqu’à ce qu’il soit caramélisé. Ajoutez la tomate coupée en dés et la coriandre hachée. Incorporez ensuite à la préparation les lentilles corail préalablement cuites et égouttées. Allongez avec le lait de coco et laissez mijoter 10 minutes à feu doux. Salez et poivrez à votre convenance. Il ne vous reste plus qu’à savourer !
0 commentaires