Le flexitarisme, ça vous dit quelque chose ? Ce terme – un tantinet barbare, on vous l’accorde – à le vent en poupe. Mais qu’est-ce qu’un flexitarien, au juste ?
Pour les uns, c’est un acheteur éclairé qui mange de tout et place la diversité au cœur de son assiette. Pour les autres, c’est une personne qui cherche à réduire sa consommation de produits animaliers, sans pour autant devenir végétarienne.
Aussi appropriées soient-elles, ces deux définitions sont loin de refléter complètement ce qu’est le régime flexitarien. Bio Par Nature vous en dit plus sur ce régime alimentaire et ses bienfaits, au-delà des tendances et des effets de mode !
Flexitarisme : kézako ?
Flexitarisme est un mot-valise créé à partir de deux termes : « flexible » et « végétarisme ».
Porté par un succès croissant, le mot est d’ailleurs entré dans le dictionnaire en 2017 !
Le flexitarisme désigne une alimentation qui se fonde sur une base d’aliments végétaux (fruits et légumes, céréales, graines, légumineuses) à laquelle s’ajoutent ponctuellement des produits d’origine animale, comme la viande, la charcuterie, les œufs, les crustacés et le poisson.
Adopter un régime flexitarien, ce n’est donc pas être végétarien, mais c’est envisager de réduire les portions de viande et de ses dérivés. C’est un choix de consommation raisonnable et raisonné qui peut avoir de nombreux impacts à titre individuel, mais aussi collectif, comme nous allons le constater plus loin.
Êtes-vous prêt à devenir flexitarien ?
Si le régime flexitarien laisse une large place aux fruits et légumes frais, il intègre également des aliments parfois oubliés, comme les graines, certaines céréales et les légumineuses. L’objectif est de diversifier au maximum l’alimentation pour tirer parti des meilleures associations.
Mais ce n’est pas tout : la démarche du flexitarien s’inscrit dans la volonté de mieux manger en respectant les rythmes biologiques de la nature et les réseaux de distribution locaux.
Finalement, être flexitarien, c’est manger équilibré, varié et selon ses envies, tout en étant en accord avec ses valeurs et en préservant l’environnement. Cette démarche n’a donc rien compliqué !
D’ailleurs, peut-être êtes-vous un flexitarien qui s’ignore ! Pour le savoir, répondez à ces quelques questions :
- Mangez-vous au moins cinq fruits et légumes par jour ?
- Préparez-vous des repas végétariens ou semi-végétariens au moins 5 fois par semaine ?
- Consommez-vous de la viande ou du poisson moins de 3 fois par semaine ?
- Avez-vous tendance à privilégier les produits locaux, de saison et non transformés ?
- Vous arrive-t-il parfois de remplacer le lait de vache par du lait végétal (soja, amande) ?
Si vous avez répondu « oui » à 4 questions ou plus, vous êtes sans conteste plus flexitarien que carnassier !
Dans le cas contraire, voici quelques arguments qui pourraient vous faire changer de régime alimentaire.
3 bonnes raisons de devenir flexitarien
1. Équilibrer son alimentation
L’avantage du régime flexitarien est qu’il autorise tous les types d’aliments. Vous pourrez, bien sûr, continuer à manger des produits d’origine animale en quantités raisonnables, mais également trouver des alternatives à la viande.
Adopter cette habitude est un excellent moyen de diversifier ses repas en découvrant de nouveaux produits, mais aussi de profiter des synergies alimentaires pour optimiser l’assimilation des nutriments par votre organisme. De quoi gagner en vitalité !
2. Faire un choix plus durable et respectueux de la planète
Être flexitarien, c’est également changer son mode de consommation sans sacrifier les petits plaisirs de la vie. C’est adopter une démarche plus éthique, pour soi et pour l’environnement. Consommer moins de viande peut alléger votre budget et vous aider à sélectionner des produits de meilleure qualité. Vous aurez la satisfaction de contribuer à lutter contre des pratiques délétères pour la nature et les animaux, comme l’élevage intensif et l’abattage industriel.
3. Adopter un régime souple qui laisse de la place à l’hédonisme
N’oubliez pas : dans « flexitarien », il y a « flexible ». Cela signifie que vous continuerez à aller au restaurant avec vos proches ou vos collègues et que vous pourrez accepter l’invitation de vos voisins désireux de vous convier à leur barbecue estival. Vous restez maître de vos choix alimentaires. L’équilibre se mesure dans la durée, et non au jour le jour !
Quelques conseils pour changer ses habitudes
- Végétaliser progressivement son assiette : commencez par diminuer les portions de viande, de poissons, d’œufs en ajoutant plus de protéines végétales. C’est le moment d’inviter les légumineuses à votre table. Ils sont beaucoup plus variés que vous l’imaginez, comme en témoigne la gamme de Bio Par Nature. Les haricots rouges Azuki, les lentilles corail ou les pois chiches sont riches en protéines et vous apporteront un sentiment de satiété durable. Voici un exemple concret : au lieu de déguster une dorade entière, ne mangez qu’un ou deux filets et ajoutez une garniture variée à base de crudités, légumes, légumineuses et graines.
- Faire des provisions d’aliments sains et faciles à préparer : si vous avez comme premier réflexe d’ouvrir le réfrigérateur pour piocher des aliments frais, faire un petit stock d’aliments secs vous aidera à préparer vos repas autrement. Les pâtes de légumineuses, comme les sedani lentilles Beluga et les graines de sésame, sarrasin, lin et courge de Bio Par Nature deviendront vos alliés quotidiens !
- Revisiter les classiques culinaires… en trouvant des alternatives à la viande. Tajine de légumes aux graines et aux épices, couscous végétarien, bouillabaisse au tofu, flan coco au lait d’amande : les idées de recettes ne manquent pas !
Une journée de régime flexitarien avec Bio Par Nature
Petit-déjeuner
- Céréales riz soufflé lait et fruits des bois Bio Par Nature
- Yaourt aromatisé avec une cuillère à café de graines de chia Bio Par Nature
- Une ou deux clémentines
- Boisson chaude au choix
Déjeuner
- Carottes râpées à l’huile d’olive
- Risotto de quinoa blanc et rouge Bio Par Nature, crème et champignons
- Poire au miel d’acacia du Piémont Bio par Nature
- Dessert lacté
En-cas
- Amandes ou noix : quantité à adapter selon l’activité sportive dans la journée
- Une pomme
Dîner
- Potage de légumes moulinés
- Fusillis pois chiches Bio Par Nature
- Colin blanc aux asperges
- Une portion de fromage au choix
0 commentaires