bio par nature

Tout savoir sur les farines alternatives

Août 5, 2022 | Tous, Vie pratique | 0 commentaires

La farine de blé, vous connaissez ! C’est un ingrédient que vous avez toujours sous la main. Et pour cause : vous aimez concocter des gâteaux ou des crêpes, préparer vous-même votre pain et régaler vos invités avec vos créations apéritives. Ici, nous allons citer les alternatives à la farine classique. 

Mais saviez-vous qu’il existe des farines alternatives ? Peut-être connaissez-vous déjà la farine de sarrasin utilisée pour confectionner les fameuses galettes bretonnes. En réalité, il en existe beaucoup d’autres : on en dénombre plus d’une quarantaine (si, si !).

Que ce soit pour varier les plaisirs, vous initier à de nouveaux goûts, préparer des goûters sains pour vos enfants ou savourer des pâtisseries sans gluten : il existe toujours une bonne raison de changer de farine. 

Bio Par Nature vous invite à découvrir les alternatives à la farine et vous donne des idées de recettes gourmandes.

Pourquoi devrait-on se limiter à une seule farine ?

Vous l’avez peut-être remarqué : le rayon consacré aux farines a beaucoup évolué ces dernières années. La farine de blé blanche n’est plus la seule à trôner sur les étagères des grandes surfaces ou des épiceries bio.

Pour mieux s’y retrouver, il faut déjà distinguer trois sortes de farines en fonction des modes d’extraction :

  • La farine raffinée : elle est extraite à partir de grains dont l’enveloppe (aussi appelée « son ») n’a pas été conservée.
  • La farine semi-complète : les graines ou céréales sont broyées avec une partie de leur enveloppe.
  • La farine complète : aussi appelée farine intégrale, elle est obtenue à partir de grains entiers et conserve ainsi toutes ses propriétés nutritionnelles.

Le saviez-vous ? La farine complète se démarque par un indice glycémique plus bas et une teneur en vitamines plus importante. Cependant, elle donne une texture de préparation assez épaisse, parfois difficile à travailler en pâtisserie. Il est tout à fait possible de la mélanger avec des farines plus légères pour trouver le bon dosage.

Des céréales pour tous les goûts

Les farines alternatives à base de céréales possèdent des propriétés et des saveurs uniques. Vous pouvez les utiliser seule pour des préparations sucrées ou salées et les combiner à loisir. Amusez-vous !

  • La farine de seigle : autrefois utilisée comme ersatz de la farine de blé, elle est en réalité particulièrement riche en vitamines, minéraux et fibres. Préférez le seigle complet pour préparer votre pain. Ce dernier se marie à merveille avec les crustacés et les poissons fumés.
  • La farine de maïs est reconnaissable à sa belle couleur dorée. Elle est idéale pour confectionner du pain, mais également des pâtisseries et les fameuses tortillas mexicaines.
  • La farine d’épeautre mérite également le détour grâce à sa teneur en protéines et en minéraux. Vous apprécierez son petit goût de noisette. Laissez-vous tenter par des crêpes légères et parfumées ou tentez le cake salé à l’épeautre pour surprendre vos invités !
  • La farine de millet est très consommée au Moyen-Orient et sur le continent africain. Elle est riche en fibres et en protéines végétales. Le millet se prête à toutes les recettes. Sa saveur est assez prononcée, mais peut être amoindrie par l’utilisation d’une farine plus neutre en complément, comme la farine de riz.
  • La farine de quinoa est appréciée pour sa finesse et sa légèreté. Le quinoa n’est pas une céréale à proprement parler, mais sa farine sans gluten peut être utilisée pour confectionner du pain, des gâteaux et des fonds de tarte. 

Diversifiez vos recettes avec des farines de légumineuses

Contrairement aux idées reçues, la farine n’est pas nécessairement extraite des céréales. Elle peut être obtenue à partir de légumineuses ou de noix broyées. Bio Par Nature vous propose de délicieuses farines alternatives à combiner et décliner à l’infini, selon vos envies !

  • La farine de pois chiche : c’est l’association parfaite entre les protéines et les fibres. Grâce à un index glycémique (IG) bas, c’est une excellente source d’énergie. De plus, elle est très rassasiante. Pour quels usages ? La farine de pois chiche peut être utilisée en pâtisserie, pour confectionner une pâte sablée croustillante et fondante. Vous pourrez aussi l’utiliser pour préparer de délicieux pancakes rehaussés d’une sauce au sirop d’érable Bio Par Nature.
  • La farine de lentilles : riche en fer, elle n’a pas son pareil pour épaissir les sauces et les potages. Mais elle sera également parfaite pour confectionner des pâtisseries ou des galettes indiennes au fromage qui raviront vos enfants.
  • La farine de haricots : elle est blanche, rose ou noire en fonction de la variété dont elle est extraite. Vous pouvez la mélanger avec une farine plus légère pour obtenir des préparations aériennes.

    Châtaigne, amande… des farines loin d’être à la noix !

    Les farines de noix sont obtenues par broyage, filtrage et dégraissage. Elles donneront beaucoup de gourmandise à vos préparations sucrées, tout en vous aidant à réduire l’utilisation des farines raffinées.

    Se régaler avec des farines sans gluten

    Vous êtes intolérant au gluten ? Bonne nouvelle : la plupart des farines alternatives n’en contiennent pas. Vous aurez le choix entre la farine d’amarante, de quinoa, de riz blanc, de châtaigne, de pois chiche ou de manioc selon le goût et la texture recherchés. Le tout est de  choisir votre farine sans gluten selon vos gouts 

    L’instant douceur Bio par Nature : biscuits à la farine de pois chiche et au miel

    Ingrédients pour 4 personnes (environ 12 biscuits)

    • 100 gr de farine de pois chiches Bio Par Nature
    • 4 cuillères à soupe de miel d’acacia du Piémont Bio Par Nature
    • 50 g farine de riz Bio Par Nature
    • 3 cuillères à soupe d’huile végétale de coco ou d’olive Bio Par Nature
    • 4 g levure chimique
    • 1 pincée de sel

    Préchauffez votre four à 190 °C. Versez les deux farines, la levure et la pincée de sel dans un saladier. Ajoutez le miel et l’huile. Mélangez vigoureusement pour obtenir une préparation lisse. Recouvrez une plaque avec du papier sulfurisé. Déposez des boules de pâte et aplatissez légèrement. Laissez cuire une dizaine de minutes en surveillant régulièrement la cuisson. Les biscuits doivent être légèrement dorés. Bon appétit !

    0 commentaires

    Soumettre un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Newsletter

    Abonnez-vous pour retrouver toutes nos astuces !

    Découvrez nos conseils bienfaits

    1

    Choyer sa ligne

    Garder la ligne, c’est aussi apprendre à reconnaître les sensations de rassasiement et la satiété. La première vous indique avoir mangé suffisamment, la seconde maintient votre énergie et éloigne l’envie de grignoter entre deux repas.

    2

    Végétaliser mon assiette

    Aujourd’hui, aller vers une alimentation moins carnée et plus végétale est une excellente manière de réduire son impact environnemental tout en faisant du bien à votre santé.

    3

    Chouchouter ma digestion

    Saviez-vous qu’une alimentation bonne pour le transit est majoritairement composée de fibres ? Mais au-delà des fibres, il est possible de prendre soin de sa digestion en adoptant plusieurs réflexes quotidiens.

    4

    Cuisiner sain

    Saviez-vous qu’une alimentation bonne pour le transit est majoritairement composée de fibres ? Mais au-delà des fibres, il est possible de prendre soin de sa digestion en adoptant plusieurs réflexes quotidiens.

    5

    Préserver ma santé

    Rester en bonne santé n’est pas uniquement une question d’alimentation. En effet, l’activité physique, le sommeil, la détente et aussi le soleil sont autant de facteurs à prendre en compte pour préserver son bien-être au quotidien.

    6

    Apporter la bonne énergie

    Pour être performant, le corps a besoin d’être nourri en conséquence et avec les bons aliments. Eh oui, adopter une alimentation énergétique n’est pas réservé qu’aux athlètes !