bio par nature

6 recettes de boissons chaudes pour l’hiver

Nov 7, 2023 | Recettes | 0 commentaires

Que ce soit pour se réchauffer après une journée de ski, partager un moment cocooning entre amis ou se détendre sur son canapé, savourer une boisson chaude est toujours un plaisir. Vous n’êtes pas fan du thé ou du café ? La bonne nouvelle, c’est que vous avez le choix entre de nombreuses boissons chaudes pour l’hiver. Bio par Nature vous propose pas moins de 6 recettes gourmandes et remplies de bienfaits. En plus, elles sont faciles à préparer !

Eggnog aux 4 épices

L’eggnog, que l’on connaît mieux chez nous sous l’appellation lait de poule, est une boisson très populaire outre-Atlantique. On le prépare traditionnellement la veille de Noël… Mais cela ne vous empêche pas de le savourer tout au long de l’hiver. Riche en protéines, l’eggnog est idéal pour les sportifs ou pour reprendre des forces après une journée de ski. 

Pour deux personnes

  • 3 œufs
  • 40 cl de lait d’amande 
  • 2 cuillères à soupe de sirop d’agave Bio par Nature
  • 2 à 3 gouttes d’extrait de vanille
  • 1 pincée de mélange 4 épices (cannelle, muscade, gingembre et clou de girofle)

Cassez les œufs et séparez les blancs des jaunes. Dans un saladier, mélangez les jaunes avec le sirop d’agave. Faites chauffer le lait d’amande et portez à ébullition. Coupez le feu et ajoutez l’extrait de vanille. Versez progressivement le mélange sur les œufs, en mélangeant vigoureusement. Ajoutez les épices et mélangez à nouveau. Versez dans des mugs et régalez-vous !

Conseil anti-gaspi : vous pouvez réaliser une « omelette blanche » avec les blancs d’œuf ! Bien assaisonné, c’est délicieux et c’est un bel apport de protéines.

Chocolat chaud vegan

Que vous soyez vegan ou non, cette recette ne manquera pas de vous séduire et de vous surprendre. Notre chocolat chaud revisité est à la fois gourmand et sain. Le cacao contient du magnésium et des antioxydants, tandis que la boisson à l’avoine est source de fibres et possède une texture rassasiante. 

Pour deux personnes :

  • 40 cl de boisson à l’avoine
  • 75 g de chocolat noir
  • 1 cuillère à soupe de sirop d’agave Bio par Nature

Faites chauffer à feu doux la boisson à l’avoine dans une casserole. Cassez le chocolat en petits morceaux et ajoutez-le progressivement en remuant régulièrement. Le mélange doit être lisse et homogène. Ajoutez le sirop d’agave en fin de cuisson. Servez et dégustez !

aliments riches en fibres

Cidre chaud sans alcool 

Pour faire le plein de vitamines en hiver, tout en se réchauffant, rien de tel que le cidre chaud aux épices. Pour les Américains, cette boisson est un peu l’équivalent du vin chaud que l’on trouve ici sur les étals des marchés de Noël. Son petit plus : sans alcool, elle peut être consommée par toute la famille. Découvrez vite cette recette gourmande !

Pour 4 personnes

  • 1 litre de jus de pommes sans sucres ajoutés ou fait-maison à l’extracteur
  • 1 ou 2 badianes (anis étoilé)
  • 2 bâtons de cannelle
  • 1 pincée de cardamome
  • 1 pincée de muscade

Versez le jus de pomme dans une casserole et faites chauffer à feu doux. Ajoutez les badianes et les épices en remuant bien. Portez à ébullition avant de mettre hors du feu et de couvrir pour laisser les arômes se développer. Retirez les badianes et les bâtons de cannelle avant de servir.

Infusion miel citron

S’il s’agit à la base d’un remède de grand-mère bien connu contre les maux de gorge et le rhume, l’infusion miel citron est également une boisson chaude revigorante… et délicieuse. Le citron est riche en vitamine C qui aide à maintenir un fonctionnement normal du système immunitaire, pour tous (et aussi pour les sportifs avant et après un effort intense).  La vitamine C améliore par ailleurs l’absorption du fer et contribue à minimiser la fatigue souvent ressentie en fin d’année. Comme elle ne nécessite pas beaucoup d’ingrédients, vous pourrez préparer cette boisson chaude en un tour de main.

Pour 1 personne

  • 20 cl d’eau de source
  • 1 demi-citron
  • 1 cuillère à soupe de miel d’acacia Bio par Nature

Portez l’eau à ébullition dans une casserole. Pendant ce temps, pressez le jus du demi-citron et versez-le dans un mug. Ajoutez le miel, puis versez l’eau chaude (non bouillante). Votre boisson est prête.

Golden milk (lait d’or)

Originaire de l’Inde, le Haldi Ka Dooh ou golden milk est reconnaissable à sa couleur jaune doré. Énergisante, cette boisson regorge de bienfaits. Elle tire ses vertus d’une épice très consommée en Asie Mineure : le curcuma. Particulièrement riche en antioxydants, ce rhizome de la famille du gingembre se démarque par un goût relevé et une légère amertume. Associé au lait de coco, il révèle ses saveurs exotiques. Voici une boisson chaude qui vous fera voyager !

Pour 4 personnes

  • 1 litre de lait de coco (de préférence dégraissé)
  • 1 cuillère à café de curcuma en poudre
  • 1 pincée de cannelle
  • 1 cuillère à soupe de miel d’acacia Bio par Nature

Faites chauffer le lait de coco jusqu’à ébullition et coupez immédiatement le feu. Versez les épices et le miel. Mélangez bien avant de servir dans des tasses. Vous pouvez parsemer de zeste d’orange râpé.

Pink latte

C’est la star des boissons chaudes pour l’hiver et healthy sur Instagram. Et pour cause, sa couleur rose bonbon n’a d’égale que sa saveur acidulée. Un brin régressif en apparence, le lait rose est avant tout un breuvage sain et équilibré. Son ingrédient star n’est autre que la betterave, auxquels s’ajoutent quelques épices et du lait d’amande. Le goûter, c’est l’adopter !

Pour 2 personnes

  • Une à deux betteraves cuites de taille moyenne (environ 50 gr en tout)
  • 30 cl de lait d’amande
  • 1 pincée de gingembre et/ou de curcuma en poudre
  • 1 cuillère à soupe de sirop d’agave Bio par Nature

Dans un blender, mixez la betterave avec de l’eau. La consistance doit être liquide et homogène. Dans une casserole, faites chauffer le lait d’amande jusqu’à ébullition. Laissez un peu refroidir et versez sur le jus de betterave. Ajoutez les épices et le sirop d’agave. Mixez encore quelques secondes et savourez sans tarder !

Avec ces 6 recettes de boissons chaudes pour l’hiver saines et gourmandes, vous êtes prêt à affronter le froid ! C’est le moment de se glisser sous un plaid douillet et de savourer l’instant. Découvrez également d’autres astuces pour adapter votre alimentation et passer le cap de l’hiver en pleine forme.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Abonnez-vous pour retrouver toutes nos astuces !

Découvrez nos conseils bienfaits

1

Choyer sa ligne

Garder la ligne, c’est aussi apprendre à reconnaître les sensations de rassasiement et la satiété. La première vous indique avoir mangé suffisamment, la seconde maintient votre énergie et éloigne l’envie de grignoter entre deux repas.

2

Végétaliser mon assiette

Aujourd’hui, aller vers une alimentation moins carnée et plus végétale est une excellente manière de réduire son impact environnemental tout en faisant du bien à votre santé.

3

Chouchouter ma digestion

Saviez-vous qu’une alimentation bonne pour le transit est majoritairement composée de fibres ? Mais au-delà des fibres, il est possible de prendre soin de sa digestion en adoptant plusieurs réflexes quotidiens.

4

Cuisiner sain

Saviez-vous qu’une alimentation bonne pour le transit est majoritairement composée de fibres ? Mais au-delà des fibres, il est possible de prendre soin de sa digestion en adoptant plusieurs réflexes quotidiens.

5

Préserver ma santé

Rester en bonne santé n’est pas uniquement une question d’alimentation. En effet, l’activité physique, le sommeil, la détente et aussi le soleil sont autant de facteurs à prendre en compte pour préserver son bien-être au quotidien.

6

Apporter la bonne énergie

Pour être performant, le corps a besoin d’être nourri en conséquence et avec les bons aliments. Eh oui, adopter une alimentation énergétique n’est pas réservé qu’aux athlètes !