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Comment manger le flocon d’avoine au petit-déjeuner ?

Déc 7, 2022 | Vie pratique | 0 commentaires

Que vous aimiez prendre le temps de préparer votre petit-déjeuner et de vous attabler, que vous soyez toujours à courir après le temps ou que vous préfériez prendre une collation en milieu de matinée, le flocon d’avoine s’adapte à toutes vos habitudes. Découvrez les multiples façons de les déguster avec Bio par Nature.

L’avoine, star des céréales

L’avoine fait partie des céréales les plus anciennes, puisque sa culture remonte à l’antiquité. Le mot avoine vient du latin avena, qui désigne une famille de plantes herbacées déclinée en plus de 30 variétés. Cette céréale a été longtemps utilisée pour enrichir l’alimentation du bétail, grâce à ses propriétés énergisantes et rassasiantes. Toutefois, elle fut introduite dans l’alimentation humaine en Écosse, au tournant du XVIIIe siècle.

Les bienfaits des flocons d’avoine

L’avoine est une céréale complète particulièrement riche en fibres solubles. Au contact de l’eau ou de tout autre liquide, cette substance forme un mucilage qui contribue à réguler le rassasiement et éloigner les grignotages, en tapissant agréablement la paroi intestinale et en améliorant le transit. En particulier, les bêta-glucanes, qui, consommés en quantités suffisantes (3 g/jour), contribuent à maintenir un taux de cholestérol normal, voire à le diminuer si celui-ci est trop élevé. Consommés au cœur d’un repas (5-6 c à s), ils aident à réduire le pic de glycémie de ce repas. 

Source de protéines végétales, les flocons d’avoine apportent aussi une bonne proportion de glucides complexes (féculents) pour faire le plein d’énergie, mais ce n’est pas tout ! Ils recèlent une grande variété de nutriments (on parle de densité nutritionnelle), notamment :

  • des minéraux, comme le phosphore, le magnésium, le sélénium, le cuivre, le manganèse, le calcium, le zinc et le fer ;
  • des vitamines E du groupe B (B1, B3, B6 et B9).

L’avoine est obtenue par un procédé d’extraction qui préserve le grain. Il s’agit donc d’une céréale complète riche en glucides complexes dotée d’un faible index glycémique. Elle est intéressante pour les personnes qui surveillent leur glycémie.

Au-delà de ses multiples vertus, l’avoine est également une céréale savoureuse. Elle peut servir de base à de nombreuses recettes qui apporteront douceur et fantaisie à votre petit-déjeuner. En voici quelques déclinaisons.

Le porridge, pour ceux qui aiment prendre leur temps

Le porridge, mieux connu sous le nom de gruau d’avoine en France puisque sa traduction littérale signifie « bouillie », est originaire d’Écosse. Très populaire dans les Highlands et les campagnes écossaises, il a même inspiré une chanson gaélique : brochan lom. On raconte que la Reine Victoria découvrit le porridge lors d’un séjour en Écosse. Conquise par ce mets rustique, qui semblait donner toute leur vigueur aux jeunes gens de la région, elle décida de l’intégrer à ses repas et prit l’habitude d’en manger chaque matin.

Cet évènement contribua à populariser et démocratiser le porridge, bientôt consommé par de nombreuses familles anglaises.

La préparation du porridge est simple et ne nécessite que peu d’ingrédients. Il vous suffit de faire cuire 40 g de flocons d’avoine (ou 5 – 6 c à s) dans ¼ de litre de lait. Selon vos goûts, vous pouvez ajouter une cuillerée de miel ou une pincée de sucre. Au bout d’une dizaine de minutes, lorsque l’avoine est cuite et a absorbé le lait, vous obtenez un mélange consistant et crémeux. Vous pouvez varier les plaisirs en ajoutant au porridge des fruits frais et secs. Pour stocker de l’énergie avant une session d’exercice physique intense, rajoutez des amandes ou des noix de pécan. Enfin, vous pouvez aromatiser votre préparation avec des épices, comme la cannelle. C’est même une bonne alternative pour diminuer l’ajout du sucre.

Pour les plus pressés

Si vous n’avez pas beaucoup de temps devant vous, optez pour un porridge minute. Mélangez un verre de flocon d’avoine et un verre de lait demi-écrémé ou de lait d’amande dans un récipient non métallique. Faites cuire ce mélange au micro-ondes pendant 2 minutes. Laissez refroidir, ajoutez les toppings de votre choix et régalez-vous !

Une autre version est également facile à préparer (la veille pour le lendemain). Mélangez environ 30 g de flocons d’avoine avec un yaourt nature et des morceaux de fruits. Laissez le mélange reposer toute une nuit au réfrigérateur. Les flocons vont absorber une partie du yaourt et gonfler. Leur texture sera plus molle.

Si vous n’avez jamais le temps de prendre votre petit-déjeuner le matin

Vous et le petit-déjeuner… ça fait deux. Entre la préparation des enfants et la dernière diapo de votre présentation à finir, vous n’avez pas une minute à vous ! Résultat : votre estomac crie famine et vous avez un coup de pompe vers 10 heures. Il existe une solution saine et savoureuse : de délicieux biscuits à l’avoine à glisser dans votre sac !

La recette des biscuits aux flocons d’avoine Bio par Nature

Pour réaliser environ 15 gâteaux secs, il vous faut :

  • 200 g de flocons d’avoine Bio par Nature
  • 1 cuillère à café de levure
  • 100 g de beurre doux
  • 100 g de sucre de canne ou deux cuillères à soupe de sirop d’agave Bio par Nature
  • 1 œuf
  • Quelques gouttes d’extrait de vanille
  • Une pincée de cannelle

Allumez votre four à 180 °C en mode préchauffage. Faites fondre le beurre dans une casserole ou un bol placé au micro-ondes.

Dans un saladier, mélangez tous les ingrédients, sauf l’œuf. Ajoutez le beurre fondu et remuez vigoureusement à l’aide d’une fourchette.

Battez l’œuf entier et ajoutez-le dans le saladier. 

Mélangez encore pour obtenir une pâte bien homogène. Déposez une feuille de papier cuisson sur la plaque de votre four. Disposez la pâte en petits tas, en prenant soin de laisser deux à trois centimètres d’espace entre chaque biscuit.

Placez au four pendant 15 minutes à 180°C et surveillez la cuisson. Les biscuits doivent être bien dorés, tout en restant moelleux. 

Vous pouvez ajouter des ingrédients gourmands avant la cuisson, comme des pépites de chocolat, des baies de canneberge séchées ou des morceaux d’abricot sec.

Le smoothie aux flocons d’avoine

Pour éviter de partir le ventre vide ou récupérer après votre footing matinal, rien de tel qu’un smoothie aux flocons d’avoine. Il vous suffit de mélanger trois cuillères à soupe de flocons avec environ ½ litre (500 ml) de lait demi-écrémé et de mixer. Bien sûr, vous pouvez rajouter des fruits comme une banane ou une barquette de framboises. Optez pour le miel ou le sirop d’agave pour sucrer.

Désormais, vous savez comment manger les flocons d’avoine, tout en conciliant bien-être et gourmandise avec des ingrédients bruts et bio. Voici une bonne raison de vous réconcilier avec le petit-déjeuner !

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Garder la ligne, c’est aussi apprendre à reconnaître les sensations de rassasiement et la satiété. La première vous indique avoir mangé suffisamment, la seconde maintient votre énergie et éloigne l’envie de grignoter entre deux repas.

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Cuisiner sain

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5

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Rester en bonne santé n’est pas uniquement une question d’alimentation. En effet, l’activité physique, le sommeil, la détente et aussi le soleil sont autant de facteurs à prendre en compte pour préserver son bien-être au quotidien.

6

Apporter la bonne énergie

Pour être performant, le corps a besoin d’être nourri en conséquence et avec les bons aliments. Eh oui, adopter une alimentation énergétique n’est pas réservé qu’aux athlètes !