bio par nature

Comment manger le flocon d’avoine au petit-déjeuner ?

Déc 7, 2022 | Astuces, Vie pratique | 10 commentaires

Que vous aimiez prendre le temps de préparer votre petit-déjeuner et de vous attabler, que vous soyez toujours à courir après le temps ou que vous préfériez prendre une collation en milieu de matinée, le flocon d’avoine s’adapte à toutes vos habitudes. Découvrez les multiples façons de les déguster avec Bio par Nature.

 

 

 

 

L’avoine, star des céréales

 

 

L’avoine fait partie des céréales les plus anciennes, puisque sa culture remonte à l’antiquité. Le mot avoine vient du latin avena, qui désigne une famille de plantes herbacées déclinée en plus de 30 variétés. Cette céréale a été longtemps utilisée pour enrichir l’alimentation du bétail, grâce à ses propriétés énergisantes et rassasiantes. Toutefois, elle fut introduite dans l’alimentation humaine en Écosse, au tournant du XVIIIe siècle.

 

 

Les bienfaits des flocons d’avoine

 

 

L’avoine est une céréale complète particulièrement riche en fibres solubles. Au contact de l’eau ou de tout autre liquide, cette substance forme un mucilage qui contribue à réguler le rassasiement et éloigner les grignotages, en tapissant agréablement la paroi intestinale et en améliorant le transit. En particulier, les bêta-glucanes, qui, consommés en quantités suffisantes (3 g/jour), contribuent à maintenir un taux de cholestérol normal, voire à le diminuer si celui-ci est trop élevé. Consommés au cœur d’un repas (5-6 c à s), ils aident à réduire le pic de glycémie de ce repas.

 

Source de protéines végétales, les flocons d’avoine apportent aussi une bonne proportion de glucides complexes (féculents). Cette bonne alimentation vous permet de faire le plein d’énergie, mais ce n’est pas tout ! Ils recèlent une grande variété de nutriments (on parle de densité nutritionnelle), notamment : 

    • des minéraux, comme le phosphore, le magnésium, le sélénium, le cuivre, le manganèse, le calcium, le zinc et le fer ;

 

 

    • des vitamines E du groupe B (B1, B3, B6 et B9).

 

 

 

L’avoine est obtenue par un procédé d’extraction qui préserve le grain. Il s’agit donc d’une céréale complète riche en glucides complexes dotée d’un faible index glycémique. Elle est intéressante pour les personnes qui surveillent leur glycémie.

 

 

 

Au-delà de ses multiples vertus, l’avoine est également une céréale savoureuse. Elle peut servir de base à de nombreuses recettes qui apporteront douceur et fantaisie à votre petit-déjeuner. En voici quelques déclinaisons.

 

 

 

 

Le porridge, pour ceux qui aiment prendre leur temps

 

 

 

Le porridge, mieux connu sous le nom de gruau d’avoine en France puisque sa traduction littérale signifie « bouillie », est originaire d’Écosse. Très populaire dans les Highlands et les campagnes écossaises, il a même inspiré une chanson gaélique : brochan lom. On raconte que la Reine Victoria découvrit le porridge lors d’un séjour en Écosse. Conquise par ce mets rustique, qui semblait donner toute leur vigueur aux jeunes gens de la région, elle décida de l’intégrer à ses repas et prit l’habitude d’en manger chaque matin.

 

 

 

Cet évènement contribua à populariser et démocratiser le porridge, bientôt consommé par de nombreuses familles anglaises.

 

 

 

La préparation du porridge est simple et ne nécessite que peu d’ingrédients. Il vous suffit de faire cuire 40 g de flocons d’avoine (ou 5 – 6 c à s) dans ¼ de litre de lait. Selon vos goûts, vous pouvez ajouter une cuillerée de miel ou une pincée de sucre. Au bout d’une dizaine de minutes, lorsque l’avoine est cuite et a absorbé le lait, vous obtenez un mélange consistant et crémeux. Vous pouvez varier les plaisirs en ajoutant au porridge des fruits frais et secs. Pour stocker de l’énergie avant une session d’exercice physique intense, rajoutez des amandes ou des noix de pécan. Enfin, vous pouvez aromatiser votre préparation avec des épices, comme la cannelle. C’est même une bonne alternative pour diminuer l’ajout du sucre.

 

 

aliments riches en fibres

Pour les plus pressés

Si vous n’avez pas beaucoup de temps devant vous, optez pour un porridge minute. Mélangez un verre de flocon d’avoine et un verre de lait demi-écrémé ou de lait d’amande dans un récipient non métallique. Faites cuire ce mélange au micro-ondes pendant 2 minutes. Laissez refroidir, ajoutez les toppings de votre choix et régalez-vous !

 

 

Une autre version est également facile à préparer (la veille pour le lendemain). Mélangez environ 30 g de flocons d’avoine avec un yaourt nature et des morceaux de fruits. Laissez le mélange reposer toute une nuit au réfrigérateur. Les flocons vont absorber une partie du yaourt et gonfler. Leur texture sera plus molle.

 

Si vous n’avez jamais le temps de prendre votre petit-déjeuner le matin

 

 

Vous et le petit-déjeuner… ça fait deux. Entre la préparation des enfants et la dernière diapo de votre présentation à finir, vous n’avez pas une minute à vous ! Résultat : votre estomac crie famine et vous avez un coup de pompe vers 10 heures. Il existe une solution saine et savoureuse : de délicieux biscuits à l’avoine à glisser dans votre sac !

 

 

 

 

Désormais, vous savez comment manger les flocons d’avoine, tout en conciliant bien-être et gourmandise avec des ingrédients bruts et bio. Voici une bonne raison de vous réconcilier avec le petit-déjeuner !

 

La recette des biscuits aux flocons d’avoine Bio par Nature

 

Pour réaliser environ 15 gâteaux secs, il vous faut :

 

  • 200 g de flocons d’avoine Bio par Nature
  •  1 cuillère à café de levure
  • 100 g de beurre doux
  • 100 g de sucre de canne ou deux cuillères à soupe de sirop d’agave Bio par Nature
  • 1 œuf
  • Quelques gouttes d’extrait de vanille
  • Une pincée de cannelle

          Allumez votre four à 180 °C en mode préchauffage. Faites fondre le beurre dans une casserole ou un bol placé au micro-ondes.

          Dans un saladier, mélangez tous les ingrédients, sauf l’œuf. Ajoutez le beurre fondu et remuez vigoureusement à l’aide d’une fourchette.

           Battez l’œuf entier et ajoutez-le dans le saladier.

           

          Mélangez encore pour obtenir une pâte bien homogène. Déposez une feuille de papier cuisson sur la plaque de votre four. Disposez la pâte en petits tas, en prenant soin de laisser deux à trois centimètres d’espace entre chaque biscuit.

           

          Placez au four pendant 15 minutes à 180°C et surveillez la cuisson. Les biscuits doivent être bien dorés, tout en restant moelleux.

          Vous pouvez ajouter des ingrédients gourmands avant la cuisson, comme des pépites de chocolat, des baies de canneberge séchées ou des morceaux d’abricot sec.

          Le smoothie aux flocons d’avoine

          Pour éviter de partir le ventre vide ou récupérer après votre footing matinal, rien de tel qu’un smoothie aux flocons d’avoine. Il vous suffit de mélanger trois cuillères à soupe de flocons avec environ ½ litre (500 ml) de lait demi-écrémé et de mixer. Bien sûr, vous pouvez rajouter des fruits comme une banane ou une barquette de framboises. Optez pour des alternatives au sucre comme le miel ou le sirop d’agave pour sucrer.

          10 Commentaires

          1. Martine BODO

            Bonjour
            Ne consommant pas du tout de lait,sous aucune forme comment préparer les flocons d avoine
            Merci

            Réponse
            • Equipe Bio par Nature

              Bonjour Martine,

              Il est tout à fait possible de préparer les flocons d’avoine sans lait, voici ce que l’on vous propose :

              – Remplacer le lait par du lait végétal (soja, amandes, épeautre, riz…).

              – Il est possible des les faire tremper la veille dans de l’eau tout simplement et les accommoder au matin avec des fruits, des noix et pourquoi pas une épice comme une pointe de cannelle. Pour les faire cuire et gonfler, façon porridge, une cuisson à l’eau donne un très bon résultat.

              – Sans cuisson, les flocons peuvent être ajoutés à toutes sortes de boissons chaudes ou fraîches : thés corsés chauds ou froids, tisanes parfumés, bouillons. Certains les ajoutent même dans des jus de fruit. Les préparations sucrées gagnent à être réfrigérées au moins 2 heures.

              – En biscuiterie ou pâtisserie, vous pouvez les ajouter directement dans la pâte (sablés, cookies, barres céréalières, banana breads…). Un liant est parfois utile comme de la banane écrasée, un œuf, de l’eau de pois chiches (aquafaba), ou une purée de fruits oléagineux (cacahuète, amande, cajou, etc.).

              J’espère que nous avons répondu à votre question.

              Nous vous souhaitons une bonne journée ! 🙂

              L’équipe Bio par Nature

              Réponse
            • Minier therese

              Je ne consomme pas de lait, comment dois je procéder ?
              Merci.

              Réponse
              • Equipe Bio par Nature

                Bonjour,

                Merci pour votre question ! Voici la réponse de Patricia, notre diététicienne-nutritionniste conseil pour Bio par Nature :

                Les flocons d’avoine sont assez neutres en goût pour s’associer à une grande variété d’aliments. Dans votre cas, les flocons d’avoine peuvent s’accompagner d’autres produits laitiers frais si vous en consommez : yaourt, skyr, fromage blanc, labneh, kéfir… ils contiennent suffisamment d’eau pour réhydrater les flocons.

                Si vous ne consommez aucun produit laitier, d’autres solutions sont possibles pour profiter des bienfaits des flocons d’avoine.
                 
                Pour le porridge, suivez la même recette indiquée dans notre article en remplaçant le lait par de l’eau, puis agrémentez la recette selon vos envies salées ou sucrées du moment : miels, préparations de fruits, compotées… 
                De l’eau ou pourquoi pas un bouillon pour des préparations salées.
                Vous pouvez opter pour des jus de fruits voire des jus de légumes, des boissons végétales (testez le ton sur ton des flocons d’avoine réhydratés dans une boisson à l’avoine !).
                Ajoutez les flocons à vos smoothies pour un résultat tout en velours.
                 
                Mon coup de cœur ? Les petits flocons d’avoine ajoutés à une purée de poire, avec touche de miel et des graines de tournesol.
                 
                Enfin, vous pouvez saupoudrez les flocons sur vos salades ou les incorporer à des nombreuses préparations de cookies et de gâteaux.

                J’espère que nous avons répondu à votre question.

                Nous vous souhaitons une bonne journée ! 🙂

                L’équipe Bio par Nature

                Réponse
            • Chateaux Sylvie

              bonjour, moi je mets 2 bonne c a s dans mon café sans sucre car les flocons contiennent du sucre et pour mon diabète je fais attention. de plus je n’ai pas faim de la matinée.

              Réponse
            • Anne

              Bonjour Martine,
              Perso, le matin je mélange dans un bol 1 yaourt et 2 c à s de flocons d’avoine bio arrosé d’un trait de miel. Souvent, j’accompagne cela avec une compote et un thé à la bergamote.

              Réponse
          2. gerard kalpakdjian

            bonjour je suis diabetique et je prend des flocon d avoine avec du lait entier
            est il possible de prendre les flocons d avoine avec de l eau
            merci

            Réponse
            • Equipe Bio par Nature

              Bonjour Gérard,

              En effet, il est possible des les faire tremper la veille dans de l’eau tout simplement et les accommoder au matin avec des fruits, des noix et pourquoi pas une épice comme une pointe de cannelle. Pour les faire cuire et gonfler, façon porridge, une cuisson à l’eau donne un très bon résultat.

              J’espère que nous avons répondu à votre question.

              Nous vous souhaitons une bonne journée ! 🙂

              L’équipe Bio par Nature

              Réponse
          3. Maryl

            Bonjour,
            Est il meilleur pour la santé de faire cuire ou tremper longuement les flocons d’avoine ? Je les ajoute au dernier moment dans mon yaourt au petit déjeuner.
            Cordialement

            Réponse
            • Equipe Bio par Nature

              Bonjour Maryl,

              Merci pour votre question ! Voici la réponse de Patricia, notre diététicienne-nutritionniste conseil pour Bio par Nature :

              Vous avez bien raison d’ajouter vos flocons d’avoine au dernier moment dans votre yaourt, c’est un geste simple et pratique.
              Ainsi, vous gardez une certaine croustillance aux flocons.

              Pour varier, vous avez aussi la possibilité de les ajouter un peu plus longtemps à l’avance : ils vont gonfler légèrement et apporter de l’onctuosité et de la texture au yaourt.

              Enfin, cuits, les flocons sont aussi délicieux. Vous pouvez les faire cuire à l’avance, la veille par exemple si vos petits déjeuners sont chronométrés. Les flocons d’avoine cuits gonflent en une onctueuse crème, façon porridge, et leur goût de noisette est amplifié.
              Pensez-y aussi pour vos cookies et pâtisseries maison ; nous avons plein de recettes à partager avec vous, sur xxxxx

              D’un point de vue nutritionnel, toutes les façons de préparer les flocons d’avoine apportent les mêmes bienfaits, à savoir des fibres, une excellente digestibilité avec un certain rassasiement.

              J’espère que nous avons répondu à votre question.

              Nous vous souhaitons une bonne journée ! 🙂

              L’équipe Bio par Nature

              Réponse

          Soumettre un commentaire

          Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

          Newsletter

          Abonnez-vous pour retrouver toutes nos astuces !

          Découvrez nos conseils bienfaits

          1

          Choyer sa ligne

          Garder la ligne, c’est aussi apprendre à reconnaître les sensations de rassasiement et la satiété. La première vous indique avoir mangé suffisamment, la seconde maintient votre énergie et éloigne l’envie de grignoter entre deux repas.

          2

          Végétaliser mon assiette

          Aujourd’hui, aller vers une alimentation moins carnée et plus végétale est une excellente manière de réduire son impact environnemental tout en faisant du bien à votre santé.

          3

          Chouchouter ma digestion

          Saviez-vous qu’une alimentation bonne pour le transit est majoritairement composée de fibres ? Mais au-delà des fibres, il est possible de prendre soin de sa digestion en adoptant plusieurs réflexes quotidiens.

          4

          Cuisiner sain

          Saviez-vous qu’une alimentation bonne pour le transit est majoritairement composée de fibres ? Mais au-delà des fibres, il est possible de prendre soin de sa digestion en adoptant plusieurs réflexes quotidiens.

          5

          Préserver ma santé

          Rester en bonne santé n’est pas uniquement une question d’alimentation. En effet, l’activité physique, le sommeil, la détente et aussi le soleil sont autant de facteurs à prendre en compte pour préserver son bien-être au quotidien.

          6

          Apporter la bonne énergie

          Pour être performant, le corps a besoin d’être nourri en conséquence et avec les bons aliments. Eh oui, adopter une alimentation énergétique n’est pas réservé qu’aux athlètes !