bio par nature

Tout savoir sur les bienfaits du beurre de cacahuète

Fév 22, 2023 | Vie pratique | 0 commentaires

Très consommé outre-Atlantique, le beurre de cacahuète est souvent vu comme un aliment gras et calorique. Pourtant, il regorge aussi de vertus méconnues, qui tirent leur source de son origine végétale. Au-delà de ses atouts nutritionnels, il faut bien reconnaître que le beurre de cacahuète est vraiment délicieux. Dégusté sur une tartine ou utilisé comme ingrédient secret, il récolte tous les suffrages ! Bio par Nature vous fait découvrir tous les bienfaits nutritionnels et culinaires du beurre de cacahuète.

Le beurre de cacahuète, une origine peu banale !

Sa création remonte à la fin du XIXe siècle. Marcellus Gilmore Edson, un pharmacien canadien, cherchait alors à mettre au point une pâte hyper protéinée à destination de ses patients souffrant de problèmes dentaires, incapables de mâcher des aliments durs. Le succès de sa recette fut tel que la consommation se répandit bien au-delà de sa patientèle. Aujourd’hui, le beurre de cacahuète fait partie des aliments de base au Canada et aux États-Unis.

Que contient le beurre de cacahuète ?

Les cacahuètes sont les fruits de l’arachide, une plante légumineuse essentiellement cultivée en zones tropicales. Ce sont des oléagineux, au même titre que les noix, les pistaches et les noisettes.

Le beurre de cacahuète naturel, c’est-à-dire dépourvu d’additifs destinés à modifier sa consistance, ne contient que des cacahuètes torréfiées, puis broyées. Le processus de fabrication est important, car il permet de conserver les bénéfices nutritionnels et les saveurs de la pâte d’arachide.

Un trésor de bienfaits 

Ranger le beurre de cacahuète au rayon des « superaliments » vous semble surprenant ? Et pourtant, en dépit de sa teneur en calories, ce concentré de protéines végétales possède une composition et une densité très « healthy ». 

Tout d’abord, précisons que si le beurre de cacahuète est composé à 40 % de lipides, ces derniers peuvent être considérés comme de « bonnes graisses »instaurées et en oméga 9 notamment. Mais ce n’est pas le seul atout de cette gourmandise, qui renferme également des nutriments essentiels. Au menu : des fibres, des minéraux et des vitamines. 

Le fruit de l’arachide est riche en oligo-éléments, comme le potassium, le manganèse, le magnésium et le sélénium. Côté vitamines, il couvre presque toute la famille du groupe B (B1, B3, B6 et B9) et contient de la vitamine E. 

Le beurre de cacahuète peut être intégré à un programme de nutrition sportive. Avec 25 % de protéines végétales, c’est un aliment de choix pour soutenir l’effort et maintenir la masse musculaire. C’est un aliment aussi intéressant pour le goûter des enfants, notamment en concoctant un délicieux sandwich au beurre de cacahuètes qui apport de la variété aux goûters et élargit la panoplie de nutriments apportés. 

Quel beurre de cacahuète choisir ?

Se régaler avec du beurre de cacahuète : on dit « oui ! » sans hésiter. Mais attention à sélectionner le bon produit. Il vaut mieux se tourner vers les recettes 100% cacahuètes, sans ajout de sucres et d’autres matières grasses. Cela permet de profiter pleinement du produit d’origine, en salé comme en sucré, et d’éventuellement assaisonner à votre convenance. Le beurre de cacahuète de Bio par Nature ne contient que des cacahuètes bio, finement broyées en une pâte crémeuse pour 100 % de plaisir et 100 % de bienfaits préservés. Pour les amateurs de texture, le beurre de cacahuètes existe aussi en version “crunchy”. 

Vous pouvez également le préparer vous-même. Sélectionnez des cacahuètes sans sel ajouté. Il vous suffira de les torréfier à la poêle quelques minutes avant de les mixer dans un blender avec une cuillère à soupe d’huile d’arachide.

Comment le déguster ?

En raison de sa richesse calorique, il est préférable de substituer le beurre de cacahuète aux autres matières grasses pour éviter de dépasser les apports recommandés en lipides. Vous pourrez ainsi l’utiliser pour préparer des gâteaux et des pâtisseries en remplacement de l’huile ou du beurre classique. 

Cette spécialité est aussi très prisée comme pâte à tartiner, y compris par les enfants. En condiment, il peut servir de base pour confectionner une délicieuse sauce satay ou une vinaigrette originale. 

Avant un effort intense, ajoutez une cuillère à café de beurre de cacahuète à votre smoothie à la banane pour faire le plein d’énergie.

Quelle quantité consommer ?

Le beurre de cacahuète se consomme avec modération. Vous pouvez déguster une à deux cuillères à café par jour, toujours en remplacement des matières grasses que vous utilisez habituellement. N’hésitez pas à varier les sources de lipides en alternant huiles végétales, beurre et beurre de cacahuète pour couvrir tous les besoins de votre organisme.

Bon à savoir : le beurre de cacahuète peut être donné en petites quantités aux enfants dès l’âge de 6 mois en l’absence de contre-indications (allergies à l’arachide) et si aucune intolérance alimentaire n’est détectée.

La recette saine et très gourmande : le poulet façon Satay Bio par Nature (pour 2 personnes)

  • 250 g à 300 g de poulet émincé
  • 100 g de riz basmati Bio par Nature
  • 1 oignon
  • 1 tomate bien mûre 
  • 2 petites carottes
  • 1 gousse d’ail
  • 25 g de beurre de cacahuète Bio par Nature
  • 125 ml de lait d’amande 
  • 1 cuillère à soupe de sauce soja 
  • 1 filet d’huile vierge de sésame Bio par Nature
  • une cuillère à café de graines de sésame blond complet toasté Bio par Nature
  • sel et poivre

Lavez, épluchez et émincez tous les légumes. Faites revenir l’oignon et la gousse d’ail pressée dans une poêle antiadhésive avec un filet d’huile. Ajoutez le poulet. Lorsque celui-ci est bien doré, versez les légumes restants. Ajoutez la sauce soja, le beurre de cacahuète et le lait d’amande. Mélangez bien et couvrez. Laissez cuire 5 à 10 minutes en remuant régulièrement, jusqu’à ce que les légumes soient fondants. Assaisonnez à votre convenance. Servez avec le riz préalablement cuit et égoutté. Parsemer de graines de sésame. Vous êtes fin prêt à vous régaler !

Vous êtes désormais convaincu des bienfaits du beurre de cacahuète ? Et si vous découvriez les atouts des flocons d’avoine

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Abonnez-vous pour retrouver toutes nos astuces !

Découvrez nos conseils bienfaits

1

Choyer sa ligne

Garder la ligne, c’est aussi apprendre à reconnaître les sensations de rassasiement et la satiété. La première vous indique avoir mangé suffisamment, la seconde maintient votre énergie et éloigne l’envie de grignoter entre deux repas.

2

Végétaliser mon assiette

Aujourd’hui, aller vers une alimentation moins carnée et plus végétale est une excellente manière de réduire son impact environnemental tout en faisant du bien à votre santé.

3

Chouchouter ma digestion

Saviez-vous qu’une alimentation bonne pour le transit est majoritairement composée de fibres ? Mais au-delà des fibres, il est possible de prendre soin de sa digestion en adoptant plusieurs réflexes quotidiens.

4

Cuisiner sain

Saviez-vous qu’une alimentation bonne pour le transit est majoritairement composée de fibres ? Mais au-delà des fibres, il est possible de prendre soin de sa digestion en adoptant plusieurs réflexes quotidiens.

5

Préserver ma santé

Rester en bonne santé n’est pas uniquement une question d’alimentation. En effet, l’activité physique, le sommeil, la détente et aussi le soleil sont autant de facteurs à prendre en compte pour préserver son bien-être au quotidien.

6

Apporter la bonne énergie

Pour être performant, le corps a besoin d’être nourri en conséquence et avec les bons aliments. Eh oui, adopter une alimentation énergétique n’est pas réservé qu’aux athlètes !