bio par nature

Comment fonctionne le Nutri-Score ?

Mar 20, 2024 | Astuces, Vie pratique | 0 commentaires

Impossible de passer à côté, que vous fassiez vos courses dans un supermarché, y compris dans les rayons bio. Le Nutri-Score, système de notation de A à E qui permet d’évaluer les qualités nutritionnelles des produits alimentaires, s’affiche de plus en plus sur les packagings. De quoi s’agit-il exactement ? Bio Par Nature vous explique comment fonctionne le Nutri-Score et comment bien l’utiliser pour mieux manger au quotidien.

Le Nutri-Score : késako ?

Depuis sa création, le Nutri-Score s’est ancré dans nos habitudes de consommation. Nous sommes de plus en plus nombreux à y prêter attention pour nous aider à faire des choix éclairés.

Ce système de notation a pour objectif d’informer les consommateurs quant à la qualité nutritionnelle des produits, grâce à un logo bien visible et facile à interpréter. Il a été créé par le professeur Serge Hercberg, à la fois nutritionniste et épidémiologiste, et son équipe de recherche.

À la demande du Ministère de la Santé, Santé Publique France a élaboré le Nutri-Score, un système d’étiquetage nutritionnel pour les emballages alimentaires, permettant aux producteurs d’appliquer volontairement ce label. Conçu pour faciliter la compréhension des informations nutritionnelles par les consommateurs et favoriser des choix éclairés, le Nutri-Score, lancé en France en 2017, a été récemment mis à jour en janvier 2024 par un comité scientifique international. Cette actualisation vise à intégrer les dernières données scientifiques et à correspondre aux recommandations nutritionnelles européennes, avec une période de transition de 24 mois pendant laquelle le logo peut inclure la mention « Nouveau calcul ».

Concrètement, les fabricants qui souhaitent mettre en avant le score nutritionnel de leurs produits soumettent la composition en calories, en certains nutriments et en certains ingrédients à un algorithme qui analyse scrupuleusement leur profil. La note délivrée s’échelonne sur 5 niveaux, représentés par des lettres de A à E associés à un dégradé de couleurs, du vert foncé à l’orange foncé. Les produits classés Nutri-Score A (vert foncé) sont donc considérés comme plus favorables sur le plan nutritionnel que ceux qui ont reçu la lettre E (orange foncé).

Quels sont les critères pris en compte pour délivrer les scores nutritionnels ?

Le fameux algorithme est finalement plutôt simple à comprendre : il met en balance les nutriments à limiter (calories, acides gras saturés, sucres, sels) des nutriments et aliments à favoriser (fibres, protéines, fruits et légumes, légumes secs, etc.). Le calcul est réalisé pour 100 g ou 100 ml de produit.

Le Nutri-Score est-il obligatoire ? 

Apposer le Nutri-Score d’un produit sur son emballage n’est pas une démarche obligatoire. Cependant, comme vous l’aurez sans doute remarqué, de nombreuses marques se prêtent au jeu, y compris Bio par Nature. Pour l’entreprise, le Nutri-Score est un engagement de transparence vis-à-vis des consommateurs. Il est parfois préférable d’afficher un Nutri-Score E que de ne rien afficher du tout.

Le Nutri-Score et les labels : quelles différences pour bien manger ?

Le Nutri-Score ne doit pas être confondu avec d’autres labels ou certifications que l’on peut voir apparaître sur les packagings alimentaires. Ces derniers peuvent, par exemple, donner des informations sur la provenance et le mode de culture ou d’élevage. C’est le cas des certifications Label Rouge et du label AB, par exemple. En d’autre terme, un produit noté au Nutri-Score A ou B n’est pas nécessairement bio, ni produit selon des méthodes artisanales. Et vice versa, un produit bio ou moins transformé, n’obtient pas forcément un meilleur Nutri-Score que le même produit avec davantage d’additifs ou issu de l’agriculture conventionnelle.

Nutri-Score : comment bien l’utiliser ?

Le Nutri-Score est un système facile d’utilisation. Il est simple à déchiffrer, ce qui est appréciable lorsque l’on n’a pas le temps de passer plusieurs heures dans les magasins pour lire la composition des produits. Il permet de faire des choix plus éclairés en matière d’alimentation et engage les entreprises volontaires à faire preuve de plus de transparence.

Ce système comporte néanmoins quelques limites. En effet, l’algorithme ne prend pas en compte certains composés problématiques, comme les colorants, les conservateurs et les additifs. Il n’est pas non plus capable de détecter l’absence de pesticides et tous les niveaux de transformation des aliments et des ingrédients.

Il faut donc utiliser le Nutri-Score avec une certaine prudence et en comparant des produits de même catégorie, voire du même rayon. Quand 2 produits comparables affichent le même Nutri-Score, on peut les départager facilement en préférant une courte liste d’ingrédients, la présence du label Bio, ou la nature plus brute ou moins ultra-transformée de l’aliment.

aliments riches en fibres

Nos recettes Nutri-score A et B : équilibrées et gourmandes 

Cuisiner des ingrédients bruts ou peu transformés ayant reçu un Nutri-Score A ou B est une bonne manière d’allier santé, bien-être et gourmandise. Voici quelques sources d’inspiration.

Taboulé Vert au Quinoa (Nutri-Score A)

Pour 4 personnes

    • 250 g de duo de quinoa Bio par Nature

    • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive

    • 1 concombre*

    • 250 g de tomates cerise*

    • 1 grand poivron vert*

    • 1 gros oignon blanc*

    • 1 petit bouquet de persil*

    • 2 citrons jaunes *

    • Sel et poivre

* de préférence bio

Faites bouillir une casserole d’eau puis ajoutez une cuillère à café de gros sel. Rincez le quinoa et versez-le dans l’eau bouillante. Laissez cuire à feu moyen pendant 12 à 15 minutes. Pendant ce temps, lavez, épluchez et émincez tous les légumes en petits dés. Égouttez le quinoa et réservez pour laisser tiédir.

Dans un grand saladier, mélangez les légumes émincés, le quinoa, l’huile d’olive et le jus de citron. Ajoutez le persil ciselé. Salez et poivrez à votre convenance. Mélangez bien et placez au réfrigérateur pendant au moins trois heures. Servez bien frais et régalez-vous !

Poulet mariné au citron et sa julienne de légumes (Nutri-Score B)

Pour 4 personnes

    • 4 filets de poulet Label Rouge

    • 2 citrons*

    • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive

    • Une cuillère à soupe d’herbes de Provence

    • 200 g de riz thaï rouge Bio par Nature

    • 1 grosse courgette*

    • 4 carottes*

    • Sel et poivre

* de préférence bio

Préparez la marinade en mélangeant l’huile d’olive, le jus des deux citrons, les herbes de Provence, le sel et le poivre. Placez les filets de poulets dans la marinade. Couvrez avec du film alimentaire et laissez reposer au moins une demi-heure.

Pendant ce temps, faites cuire le riz dans une casserole d’eau bouillante salée durant 15 à 20 minutes. Pelez et émincez les légumes en petits bâtonnets.

Dans une poêle bien chaude, faire revenir les légumes émincés avec un filet d’huile d’olive. Baissez le feu et couvrez. Dans une autre poêle, faites revenir les filets de poulet avec leur marinade. Au dernier moment, ajoutez les légumes et le riz. Laissez mijoter une à deux minutes avant de servir.

Smoothie fruits rouges et avoine (Nutri-Score B)

Ingrédients pour un grand verre

    • 1 petite banane*

    • 100 g de fruits rouges (myrtilles, framboises, fraises)*

    • 150 ml de boisson à l’avoine sans sucres ajoutés

    • 1 cuillère à soupe de graines de chia Bio par Nature

    • 1 cuillère à soupe de graines de lin Bio par Nature

* de préférence bio

Dans un blender, placez les fruits, le lait d’avoine et les graines de lin. Mélangez jusqu’à obtenir une texture homogène. Versez dans un grand verre, puis saupoudrez de graines de chia. Bon appétit !

Vous voulez obtenir plus de conseils pour bien choisir vos ingrédients lorsque vous faites vos courses ? Découvrez comment lire le code des œufs avec Bio par Nature.

5 astuces pour réduire le sucre au quotidien

5 astuces pour réduire le sucre au quotidien

Que ce soit pour son summer body ou pour contrôler sa glycémie, il existe de multiples raisons de réduire sa consommation de sucre au quotidien. Mais entre les habitudes, les petites fringales ou les pulsions alimentaires et, surtout, les différents sucres présents...

Comment s’alimenter en voyageant et manger sain et gourmand ?

Comment s’alimenter en voyageant et manger sain et gourmand ?

Vous êtes de ceux qui pensent que la cuisine fait partie du voyage et vous avez raison. En France ou à l’étranger, les plats locaux font partie des découvertes incontournables qui participent à l’évasion. Mais, selon les destinations, les choix alimentaires ne doivent...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Abonnez-vous pour retrouver toutes nos astuces !

Découvrez nos conseils bienfaits

1

Choyer sa ligne

Garder la ligne, c’est aussi apprendre à reconnaître les sensations de rassasiement et la satiété. La première vous indique avoir mangé suffisamment, la seconde maintient votre énergie et éloigne l’envie de grignoter entre deux repas.

2

Végétaliser mon assiette

Aujourd’hui, aller vers une alimentation moins carnée et plus végétale est une excellente manière de réduire son impact environnemental tout en faisant du bien à votre santé.

3

Chouchouter ma digestion

Saviez-vous qu’une alimentation bonne pour le transit est majoritairement composée de fibres ? Mais au-delà des fibres, il est possible de prendre soin de sa digestion en adoptant plusieurs réflexes quotidiens.

4

Cuisiner sain

Saviez-vous qu’une alimentation bonne pour le transit est majoritairement composée de fibres ? Mais au-delà des fibres, il est possible de prendre soin de sa digestion en adoptant plusieurs réflexes quotidiens.

5

Préserver ma santé

Rester en bonne santé n’est pas uniquement une question d’alimentation. En effet, l’activité physique, le sommeil, la détente et aussi le soleil sont autant de facteurs à prendre en compte pour préserver son bien-être au quotidien.

6

Apporter la bonne énergie

Pour être performant, le corps a besoin d’être nourri en conséquence et avec les bons aliments. Eh oui, adopter une alimentation énergétique n’est pas réservé qu’aux athlètes !