bio par nature

Mieux s’organiser au quotidien avec notre liste de courses type

Oct 11, 2022 | Vie pratique | 0 commentaires

Ah, les courses… voilà une corvée dont on aimerait pouvoir se passer ! Vous avez certainement vécu cette situation : vous retrouver dans un supermarché à errer dans les rayons sans parvenir à vous rappeler ce que vous deviez acheter. Et rentrer à la maison avec des produits inutiles, voire en double ! Heureusement, il existe des solutions pratiques pour faire des courses efficaces et rapides. Qui sait, vous pourriez même transformer ce rituel en un moment de plaisir ? Pour vous aider, Bio par Nature vous propose une liste de courses type. Avec ce précieux document, vous aurez tout ce qu’il vous faut sous la main pour préparer de savoureux repas sains pour toute la famille !

Nos conseils pour optimiser vos courses

Que vous ne juriez que par les supermarchés, que vous préfériez les commerces de quartier ou que vous combiniez plusieurs sources d’approvisionnement, il est important de bien vous organiser en amont.

Planifiez les repas pour toute la semaine

Prévoir ce que vous allez manger jour après jour peut vous sembler rébarbatif. Pourtant, c’est un excellent moyen de vous simplifier la vie et de gagner du temps. Le principe est simple : au lieu d’ajouter dans votre caddie des produits au hasard et de cuisiner des repas sains en fonction de ce que vous avez dans votre réfrigérateur, vous achetez uniquement les ingrédients dont vous avez réellement besoin. Autre avantage, vous saurez enfin quoi répondre à la sempiternelle question : « Qu’est-ce qu’on mange ? ».

Vous trouvez que la démarche manque de fantaisie ? Ne vous inquiétez pas, cette technique laisse également place à l’imprévu. Les menus prévus à l’avance servent de point référence, sans être synonymes de contrainte. Vous pourrez donc tout à fait prendre vos libertés avec ce planning en intervertissant les repas selon vos envies ou en improvisant d’autres recettes !

Ne vous focalisez pas uniquement sur les aliments frais

Les aliments frais se distinguent par une durée de vie courte et doivent donc être consommés au jour le jour. Ils sont bien sûr indispensables à la réalisation de vos recettes, mais vous avez également besoin de stocker des aliments dotés d’une plus longue durée de conservation. N’hésitez pas à garnir vos placards avec des ingrédients sains et non périssables, comme les céréales complètes, les légumineuses, les fruits secs et les oléagineux. Les fruits et légumes surgelés et les conserves sont aussi des alternatives intéressantes !

Mettez toute la famille à contribution

Vous êtes en panne d’inspiration ? Et si vous demandiez à vos enfants et à votre partenaire de vous aider à remplir la liste des courses pour la semaine ? D’une part, ils ont peut-être besoin de certains produits auxquels vous n’avez pas pensé. D’autre part, ils peuvent vous donner quelques idées. Faire ses courses en famille est aussi un excellent moyen de répartir les tâches… au fil des rayons !

aliments riches en fibres

Transformez les courses en moment de plaisir

Savoir exactement ce que vous devez acheter, tout en laissant place à la fantaisie, est le meilleur moyen de faire ses courses en étant détendu… et de vivre ce moment comme une activité agréable. Si possible, n’hésitez pas à varier les commerces. Vous pouvez par exemple, selon votre budget, acheter des fruits et légumes frais chez un primeur, des produits d’épicerie dans un magasin bio et des articles d’hygiène au supermarché. Toutes les options sont possibles en fonction du temps dont vous disposez et de vos envies.

Comment faire une liste de courses ?

Énumérer les produits dont vous avez besoin est un bon début. Mais pour créer une liste efficace, d’autres aspects entrent en ligne de compte :

Se fixer un budget

Au fil du temps, vous avez certainement déterminé la valeur de votre panier moyen. Pour éviter les dépassements imprévus, utilisez une liste type comme celle que nous vous proposons plus loin. 

Bon à savoir : contrairement aux idées reçues, préparer soi-même ses repas à partir d’ingrédients frais coûte moins cher qu’acheter des produits industriels. Si vous n’avez pas le temps de passer aux fourneaux, découvrez sans attendre les vertus du batch cooking, qui consiste à préparer à l’avance les repas de la semaine !

Calculer à l’avance les quantités nécessaires

Il va de soi que vous n’aurez pas besoin de la même quantité de matières premières si vous vivez seul, en couple et/ou avec des enfants. Là encore, élaborer les menus de la semaine vous aidera à y voir plus clair.

Utiliser des pense-bêtes pour ne rien oublier le jour J

Les post-it collés sur votre réfrigérateur ou l’ardoise magnétique permettant à chacun d’ajouter ce dont il a besoin sont des méthodes éprouvées pour éviter les petits oublis !

Gérer les restes

Avant d’ajouter un produit à votre liste, pensez à vérifier qu’il ne se trouve pas déjà dans vos placards. Les restes de repas fait-maison peuvent également être congelés ou réintégrés dans une nouvelle recette… ce qui limite l’achat de nouveaux ingrédients !

Faire ses courses pour manger sainement

Connaissez-vous la clé d’une alimentation équilibrée ? C’est en réalité très simple : il suffit d’avoir les bons ingrédients sous la main. Faites le plein de protéines végétales et de fibres avec les céréales complètes, les légumineuses et les graines Bio par Nature. Ces ingrédients sains et 100 % bio se conservent très longtemps. De plus, ils sont faciles à associer et à cuisiner en toutes saisons pour une assiette équilibrée.

Pour vous aider à faire vos courses et à remplir vos placards et votre réfrigérateur avec des aliments de qualité, Bio par Nature vous propose un exemple de liste type. Il vous suffit de cocher ce dont vous avez besoin pour varier vos repas, semaine après semaine :

Légumes (selon les saisons) :

☐ Ail
☐ Artichaut
☐ Asperge
☐ Aubergine
☐ Betterave
☐ Blette
☐ Citrouille
☐ Tomate ou purée de tomates
☐ Concombre
☐ Courge
☐ Courgette
☐ Échalote
☐ Endive
☐ Épinard
☐ Fenouil
☐ Haricot vert
☐ Navet
☐ Oignon
☐ Petits pois
☐ Poireau
☐ Poivron
☐ Pomme de terre
☐ Potimarron
☐ Potiron
☐ Radis
☐ Rhubarbe
☐ Roquette
☐ Salade
☐ Wakami

Fruits (selon les saisons) :

☐ Abricot
☐ Ananas
☐ Avocat
☐ Banane
☐ Cerise
☐ Citron
☐ Clémentine
☐ Coing
☐ Datte
☐ Coing
☐ Datte
☐ Figue fraîche
☐ Fraise
☐ Framboise
☐ Fruit de la passion
☐ Grenade
☐ Groseille
☐ Kaki
☐ Kiwi
☐ Litchi
☐ Mandarine
☐ Mangue
☐ Melon
☐ Mirabelle
☐ Mûre
☐ Myrtille
☐ Orange
☐ Pamplemousse
☐ Papaye
☐ Pastèque
☐ Pêche
☐ Poire
☐ Pomme
☐ Prune
☐ Raisin
☐ Reine-claude

Céréales et autres féculents :

☐ Blé
☐ Boulghour
☐ Épeautre
☐ Millet
☐ Orge
☐ Quinoa
☐ Riz
☐ Seigle
☐ Son
☐ Panais
☐ Patate douce
☐ Pomme de terre
☐ Topinambour
☐ Châtaigne
☐ Semoule
☐ Polenta

Légumineuses :

☐ Fèves
☐ Haricots secs (blanc, rouge, noir)
☐ Lentilles
☐ Pois chiches
☐ Pois cassés

Condiments et aides culinaires :

☐ Huile (olive, lin, tournesol, colza)
☐ Vinaigre (blanc, balsamique, de cidre)
☐ Miso
☐ Moutarde
☐ Beurre
☐ Crème
☐ Sirop d’agave
☐ Sirop d’érable
☐ Miel

Farines :

☐ Blé
☐ Châtaigne
☐ Orge
☐ Sarrasin
☐ Seigle
☐ Riz
☐ Coco
☐ Épeautre

→ Voir notre gamme de farine bio

Produits laitiers :

☐ Fromage
☐ Lait

Petit-déjeuner :

☐ Café, thé, poudre chocolatée
☐ Pains, biscottes
☐ Viennoiserie
☐ Flocon d’avoine
☐ Cornflakes 
☐ Riz soufflé
☐ Céréales fourrées
☐ Muesli
☐ Granolas

Graines oléagineuses :

☐ Amandes
☐ Graines de citrouille
☐ Graines de lin
☐ Graines de sésame
☐ Graines de tournesol
☐ Noisettes
☐ Pistaches
☐ Purée d’amande
☐ Noisette
☐ Noix de cajou

Viandes, poissons, œufs et équivalents :

☐ Viande de bœuf, agneau, poulet, porc, mouton, lapin
☐ Poissons et fruits de mer
☐ Œufs
☐ Charcuteries
☐ Abats

 

Boissons :

☐ Sève de bouleau
☐ Boissons végétales (amande, soja)

Autres : 





0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Abonnez-vous pour retrouver toutes nos astuces !

Découvrez nos conseils bienfaits

1

Choyer sa ligne

Garder la ligne, c’est aussi apprendre à reconnaître les sensations de rassasiement et la satiété. La première vous indique avoir mangé suffisamment, la seconde maintient votre énergie et éloigne l’envie de grignoter entre deux repas.

2

Végétaliser mon assiette

Aujourd’hui, aller vers une alimentation moins carnée et plus végétale est une excellente manière de réduire son impact environnemental tout en faisant du bien à votre santé.

3

Chouchouter ma digestion

Saviez-vous qu’une alimentation bonne pour le transit est majoritairement composée de fibres ? Mais au-delà des fibres, il est possible de prendre soin de sa digestion en adoptant plusieurs réflexes quotidiens.

4

Cuisiner sain

Saviez-vous qu’une alimentation bonne pour le transit est majoritairement composée de fibres ? Mais au-delà des fibres, il est possible de prendre soin de sa digestion en adoptant plusieurs réflexes quotidiens.

5

Préserver ma santé

Rester en bonne santé n’est pas uniquement une question d’alimentation. En effet, l’activité physique, le sommeil, la détente et aussi le soleil sont autant de facteurs à prendre en compte pour préserver son bien-être au quotidien.

6

Apporter la bonne énergie

Pour être performant, le corps a besoin d’être nourri en conséquence et avec les bons aliments. Eh oui, adopter une alimentation énergétique n’est pas réservé qu’aux athlètes !